Leadership et impact social

Formation En personne

Concilier profit, valeurs, durabilité et créativité.

La poursuite du profit au détriment de la collectivité et de l’environnement n’a plus sa place. Demain appartient aux organisations qui mettent leur créativité au service de la création de valeur collective. En plus d’être rentables, les entreprises doivent désormais être équitables et impliquées.

 

Cette formation permet aux participants de mieux comprendre la notion d’impact social et de ses pratiques. Ils explorent les manières dont l’impact social peut changer la mission, la culture, le modèle d’affaires, la marque employeur, les produits et les services d’une organisation.

 

Par le biais d’exercices pratiques et de discussions avec des leaders en impact social, les participants aiguisent leur sens critique et adoptent une posture créative. En prenant du recul par rapport à leur rôle et à leurs décisions, ils peuvent identifier les défis auxquels ils font face. Enfin, en conciliant profit et respect de la collectivité et de l’environnement, ils seront outillés pour amorcer et gérer des changements dans leur organisation.

Ce cours a été développé par la Factry en collaboration avec Credo.

C’est quoi, l’impact social?

L’impact social, c’est l’ensemble des conséquences d’une activité sur la société et sur ceux qu’elle touche directement ou indirectement. Il est souvent lié à un enjeu de société et a des retombées positives importantes qui vont au-delà des critères économiques.

Rendu possible grâce à:    Banque Nationale logo - Portage

Pourquoi choisir une formation en personne

Les formations en personne de la Factry permettent une interaction inégalée entre les participants et les coachs. Exercices pratiques, rétroaction immédiate et sentiment d’appartenance fort : nos ateliers ancrés dans l’action rapprochent les gens. Rencontrez des gens issus de tous les domaines qui souhaitent eux aussi améliorer leurs capacités créatives et formez-vous à la créativité grâce à des exercices pratiques en groupe.

La méthode Factry

Notre approche structurée et ludique place l’humain au coeur de l’apprentissage. La méthode Factry propose un rythme adapté à chaque groupe, mise sur l’interaction entre les participants et les coachs multidisciplinaires. Exercices pratiques, résolution de véritables problèmes, développement des compétences transversales : la méthode Factry vous fait penser autrement pour aborder vos affaires autrement.

Notre approche

Compétences à développer

  • Capacité de définir le potentiel de son organisation en matière d’impact social.
  • Développement de méthodes innovantes de création de valeur pour son organisation.
  • Compréhension et intégration de nouveaux modèles d’affaires.
  • Transformation des opportunités en actions.
  • Outils concrets pour amorcer une réflexion et une transformation organisationnelles.

Envie d’avoir une cohorte privée? Contactez-nous pour en savoir plus.

 La Factry est reconnue par Revenu Québec comme un établissement d’enseignement (accréditation 18-04-4061) et est également formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (agrément 0059062).

Le programme en détail dans le plan de cours

Découvrez notre équipe de formateurs qui vous accompagnera!

Pour vivre l’expérience, vous serez accompagné d’un maître d’atelier, de coachs et d’invités spéciaux qui mélangent les disciplines et les expertises avec brio. La liste des coachs suivants peut varier selon les cohortes.

Carousel de mentors pour la formation

Aller à la section suivante

Coach

Hélène Godin

Co-fondatrice et cheffe de la création à la Factry

Le design montréalais ne serait pas le même sans l’apport d’Hélène Godin. Son talent et sa vision guident les plus grandes équipes de création pendant plus de 15 ans, et son travail est maintes fois primé à l’international. À la Factry, Hélène développe des programmes de formation destinés à tous domaines. Conférencière et mentore, Hélène partage l’amour de sa ville et du design aux quatre coins du monde.

Coach

Joëlle Charpentier

Présidente, Charpentier DO

Entrepreneure et consultante dans l’âme, Joëlle a acquis une pratique de 30 ans d’expérience, accompagné plus de 150 entreprises et formé et coaché des centaines de gestionnaires. Elle est une référence en développement organisationnel au Québec. Sa marque de commerce : bâtir des relations de confiance et agir dans la profondeur, la simplicité et le plaisir!

coach

Christian Bélair

Président et cofondateur, Credo

Christian possède dix ans d’expérience en gestion de projets, dont cinq dans des postes de direction et de gestion de personnel. Son entreprise Credo est une firme conseil en impact social et innovation positive, ayant pour mission d’accélérer le changement social, à travers des activités de services-conseil, d’initiatives collectives, et d’avancement des connaissances.

coach

Anie Rouleau

Fondatrice et directrice générale, Baléco Inc

Transparence, responsabilité sociale et environnementale sont les valeurs fondamentales sur lesquelles Anie dirige sa vie personnelle et professionnelle. Elle est la fondatrice et la directrice générale de Baléco Inc, où elle s’occupe du développement des produits, des ventes et du financement.

coach

Craig Ryan

Directeur, Entrepreneuriat social, BDC

Craig Ryan est directeur, Entrepreneuriat social à BDC. Il compte plus de vingt ans d’expérience en tant que conseiller stratégique et politique auprès des décideurs au sein des entreprises, du gouvernement et de la société civile. Il n’a jamais eu l’intention de devenir banquier, mais il a décidé d’essayer le milieu financier lorsqu’il a appris que BDC est exclusivement dédiée aux entrepreneurs. Il dirige maintenant son équipe, qui participe au développement du mouvement national canadien d’entreprises certifiées B Corp.

coach

David Côté

Cofondateur, RISE Kombucha, Crudessence et LOOP

Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Entre cofonder RISE Kombucha et la chaine de restaurants bios Crudessence, enseigner l’acroyoga et écrire 6 livres dont 2 best sellers, David a trouvé le temps de démarrer LOOP, un projet de jus en économie circulaire qui réduit le gaspillage alimentaire.

coach

Marjolaine Lachance

Gestionnaire principale, Investissement communautaire - Québec, Bell

Avocate de formation, Marjolaine œuvre au sein de Bell depuis plus de 30 ans. Elle a cheminé dans les divers groupes opérationnels avec interface client pour ensuite devenir conseillère et négociatrice en relations de travail dans l’équipe de Ressources Humaines. Depuis 10 ans dans l’équipe des Communications de l’entreprise, Marjolaine est responsable des investissements communautaires de Bell au Québec, où elle agit comme interlocutrice principale auprès des fondations et organismes à but non lucratif lors de demandes de financement. Elle a participé à l’élaboration et la conception de l’Initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause et veille à son déploiement au Québec.

Carousel de citations

Aller à la section suivante

« Je viens du domaine de l’ingénierie où tout est logique et cartésien. J’avais envie de me challenger et de pousser plus loin mes idées pour le modèle d’affaires de mon entreprise en démarrage. Je travaille aujourd’hui sur un plan d’affaires basé sur mes acquis de la Factry. J’ai en main de bonnes pistes pour développer un modèle d’affaires. »

Hugo Pelletier

Ingénieur en structure, Satera Consultants

« Une formation à un impact qui nous amène à décortiquer ce qu'est l'impact social et comment nous pouvons concrètement faire notre part dans notre quotidien professionnel et personnel.  »

Isaline Collet

Responsable du contenu de la Campagne en promotion de la santé mentale et agente de liaison, Mouvement Santé Mentale Québec

« Je me dirigeais vers une entreprise verte. Ma contribution, c’était ça. Je n’ai jamais pensé à l’aspect humain. Pourtant, l’organisation la plus verte du Québec peut très bien faire travailler ses employés 50 heures par semaine dans des conditions nulles… J’ai commencé à me demander: qu’est-ce qui serait le plus intéressant pour les employés? Et les fournisseurs? Ça ne peut pas juste être à propos de moi. Il faut que tout le monde rayonne. »

Kim Pariseau

Architecte et fondatrice, APPAREIL architecture

« Longue vie au cours de Leadership et impact social de la Factry, qui nous offre le parfait mélange d'idéaux et de lucidité, de profondeur et de légèreté, d'évolution et de révolution.  »

Marie-Anik Aussant

Chef marketing et communications corporatives, Normandin Beaudry

« Aujourd’hui on est condamné, comme entreprise, à se transformer; autrement on est condamné à disparaître. »

Yann Jodoin

premier vice-président, stratégie client, mise en marché et image de marque, Banque Nationale

Ça vous intéresse ? Inscrivez-vous

Liste d’attente