Partenariats académiques
Partenariats académiques
Factry: un allié du monde académique
Les jeunes ne veulent plus se limiter à devenir de bons médecins, agriculteurs, comptables, entrepreneurs en construction, journalistes, etc. Ils souhaitent contribuer activement à transformer la façon de pratiquer ces métiers.
Depuis ses débuts, la Factry développe et teste des programmes taillés spécifiquement pour les jeunes qui intégreront prochainement le marché du travail. Les programmes Pause et Génération créative, entre autres, sont conçus pour permettre aux jeunes de la relève de se sensibiliser à la puissance et à la pertinence des compétences transversales essentielles pour un marché du travail qui se transforme: créativité, pensée critique, résolution de problèmes complexes, communication, etc. Axés sur la nouvelle réalité du marché du travail, les ateliers Factry viennent bonifier le parcours académique des jeunes, peu importe leur secteur d’études.


Une invitation à tester la Factry
Vous êtes une institution d’enseignement, une association étudiante ou une organisation qui regroupe des jeunes de 16 à 30 ans? Factry a la possibilité de développer des ateliers qui permettront aux participants de s’ouvrir à la place de choix de la créativité dans leur cheminement professionnel. Les compétences transversales développées deviennent un atout incroyable en complément de tous les parcours académiques, ou simplement pour préparer les citoyens de demain.
Intéressé à offrir des ateliers en créativité à vos jeunes?

Des résultats probants
Selon les résultats d’un sondage conduit par la Fondation RBC auprès des participants du programme Pause, suite à la formation:
- 95% des participants ont confiance en leurs aptitudes de résolution de problèmes;
- 97% en leur esprit critique;
- 95% en leurs capacités de collaboration;
- 89% en leurs aptitudes de communication.

Un Québec moderne
Dans son rapport sur l’Université québécoise du futur, le scientifique en chef du Québec met l’emphase sur l’importance de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité. En bref: « Il faut lever les obstacles aux collaborations intersectorielles et offrir une formation en compétences transversales pour se doter d’individus experts en création de liens intersectoriels… ».
Le campus Factry est ce lieu qui permet à des jeunes esprits créatifs de tous horizons, de se rencontrer et travailler en collaboration sur des projets spécifiques.
Quelques organisations ayant eu l’audace de tester la Factry avec leur jeunes incluent:
- Apathy is Boring
- Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)
- Association des étudiants en médecine de l’Université de Montréal
- Cégep Marie-Victorin
- Cégep du Vieux-Montréal
- Collège international Sainte-Anne (CiSA)
- Conseillers en Développement de la Main-d’oeuvre (CODEM)
- École d’été des doctorants de l’Université de Montréal
- École hôtelière de la Montérégie
- Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM)