À propos

La créativité, ça s’apprend.

Chez nous, la créativité transforme les entreprises et les gens.

Notre méthode d’enseignement contribue à développer la créativité chez les participants. Ici, pas de réponses pré mâchées : on vous outille pour que vous vous posiez les bonnes questions. En stimulant la créativité des professionnels et des jeunes de la relève, de nouvelles solutions s’imposent pour bâtir un monde meilleur.

Notre vaste gamme de formations s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent transformer leur industrie, quelle qu’elle soit. Et parce que la relève aura à composer avec un marché du travail en pleine mutation, la Factry propose des formations complémentaires aux programmes offerts dans les institutions d’enseignement traditionnelles.

Questionner

Nos participants n’ont pas seulement le droit de remettre en cause le statu quo. Ils en ont le devoir. À la Factry, on se questionne, on s’interroge, on doute. On apprend aussi à identifier les possibilités non exploitées, dans le but de changer le cours des choses. Ici, l’ouverture et l’exploration ouvrent de nouvelles portes.

Risquer

La créativité passe par des terrains moins explorés. La Factry, c’est le filet pour sauter dans le vide. Oser sortir du lot, aller plus loin, accepter de ne pas contrôler l’issue de sa réflexion. Mais tout ça, on le fait de manière encadrée. Ici, on apprend le courage d’exposer ses idées au grand jour. Poussant leur réflexion à sortir des cadres établis, les participants expérimentent la cocréation et gagnent confiance en leurs capacités créatrices.

Réaliser

Enfin, on confronte l’idée à la réalité, en passant de la théorie à la pratique. Pour qu’une idée germe et fleurisse, on doit savoir réunir les conditions nécessaires à son déploiement. On assiste ainsi à l’application concrète de la créativité, mettant en lumière la raison d’être du processus de création.

Fondateurs

Marie Amiot

Cofondatrice, présidente-directrice générale

Après plus de 20 ans au sein d’entreprises en démarrage, en croissance ou en réorganisation, Marie Amiot connaît les retombées réelles d’une approche créative. À la barre de la Factry, elle rassemble partenaires et collaborateurs pour donner vie à une vision commune. En s’appuyant sur ses capacités mobilisatrices, elle fait rayonner la Factry pour quiconque souhaite aborder les affaires autrement. C’est pourquoi en 2020, Marie a été nommée par Femmessor comme l’une des 100 entrepreneures qui changent le monde.

Linkedin

Hélène Godin

Cofondatrice, cheffe de la création

Le design montréalais ne serait pas le même sans l’apport d’Hélène Godin. Son talent et sa vision guident les plus grandes équipes de création pendant plus de 15 ans, et son travail est maintes fois primé à l’international. À la Factry, Hélène développe des programmes de formation destinés à tous domaines. Conférencière et mentore, Hélène partage l’amour de sa ville et du design aux quatre coins du monde.

Linkedin

Philippe Meunier

Cofondateur, président du conseil d’administration

En plus de guider les administrateurs de la Factry, Philippe Meunier est associé principal et chef de la création chez Sid Lee, une entreprise au rayonnement international. Grâce à sa vision créative et à son approche multidisciplinaire, il a su bâtir un réseau mondial regroupant les meilleurs communicateurs, stratèges, designers et publicitaires. Il continue aujourd’hui d’inspirer les créatifs de partout dans le monde. 

Linkedin

Ugo Cavenaghi

Président-directeur général, collège saint-anne

Le Collège Sainte-Anne et son président-directeur général sont des partenaires de première heure. Fervent adepte de la gestion créative, Ugo Cavenaghi dirige un établissement d’enseignement dont la renommée n’est plus à faire, qui se distingue par son audace et son innovation techno-pédagogique, par un grand souci de l’environnement et par ses programmes exclusifs.

Linkedin

A2C

L’association des agences de communication

L’Association des agences de communication créative, sous la direction de Dominique Villeneuve, regroupe plus de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialisées dans diverses disciplines. Avec des membres générant plus de 75 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec, l’A2C est un véritable porte-voix pour la créativité en matière de communication. 

Équipe

Conseil d’administration

  • Philippe Meunier, Président du conseil, Factry et Chef de la création, Sid Lee
  • Marie Amiot, Présidente-directrice générale, Factry
  • Hélène Godin, Cheffe de la création, Factry
  • Guillaume Lavoie, Secrétaire et Associé, Torys
  • Dany Lehoux, Trésorière et Directrice principale, Développement des affaires, PWC
  • Denys Lapointe, Vice-président exécutif, Design et innovation, BRP
  • Éric Brouillet, Président, Vibrant Idéation & Marketing
  • Guilia Cirillo, Première vice-présidente et chef des ressources humaines, Investissements PSP
  • Guy Crevier, Président et éditeur, La Presse
  • Myriam Brixi, Avocate, Lavery
  • Sébastien Moreau, Président, Rodeo FX
  • Ugo Cavenaghi, Président-directeur général, Collège St Anne

L'équipe de la Factry

  • Camille Baudry, Responsable finance et administration
  • Charlotte Burroughs-Désy, Chargée de projets communications et marketing
  • Garance Philippe, Productrice au contenu
  • Stéphanie Lebon, Directrice communications et marketing
  • Younouss Bello, Coordonnateur de production

Carousel de membres de l'équipe

Aller à la section suivante

Fondation Factry

Sa raison d’être

La Fondation Factry est une fondation moderne, qui contribue à faire du Québec une société où la créativité est un vecteur de transformation. Elle souhaite doter Montréal d’une reconnaissance internationale en matière de créativité en affaires. Si la créativité s’apprend, son enseignement est propulsé par des mécènes issus de tous les domaines, qui croient en la formation des leaders d’aujourd’hui et de demain. 

fondation@factry.ca

Ses objectifs

La Fondation Factry soutient l’éducation dans le secteur de la créativité en finançant l’élaboration de programmes de formation axés sur la créativité et enseignés à la Factry. La Fondation encourage aussi l’enseignement de la créativité en offrant des bourses d’études et d’autres formes d’aide financière aux étudiants de tous les domaines, leur donnant accès aux divers programmes de formation offerts par la Factry.

Conseil d’adminsitration

  • Philippe Meunier, Président, Factry et Chef de la création, Sid Lee
  • Guillaume Lavoie, Secrétaire et Associé, Torys
  • Ian Kirouac, Vice-président exécutif – Initiatives stratégiques, Pomerleau
  • Isabelle Bettez, Entrepreneure, anciennement 8D Technologies
  • Simon De Baene, Co-fondateur et PDG, Gsoft
  • Helena Di Oliveira, Conseillère principale, Deloitte

Partenaires

Partenaires engagés

Par leur important soutien financier, ils partagent la vision et l’audace de la Factry. Ils font toute la différence.

Partenaires collaborateurs

Ils mettent la main à la pâte, offrent des services et apportent un soutien précieux. Leur engagement est inestimable.

Soutien de toute une industrie

Afin d’être connectée en tout temps aux besoins du marché du travail, la Factry travaille en partenariat avec les associations professionnelles des industries créatives.

Nous n’avons pas répondu à vos questions ?

Contactez-nous