La santé mentale est essentielle à la créativité

ArticleCréativité

Selon une étude du cabinet-conseil en ressources humaines Morneau Shepell. 2 Canadiens sur 5 (36%) disent avoir du mal à trouver la motivation nécessaire pour effectuer leur travail. La même proportion de Canadiens (34%) avoue avoir de la difficulté à simplement se concentrer sur leur travail.  Au Québec plus précisément, les données sont toutes aussi inquiétantes : 40% des Québécois estiment que leur état est en lien avec l’augmentation de leur charge de travail due au coronavirus. Voici quelques trucs pour éviter de se rendre à l’épuisement dans des conditions aussi exceptionnelles.

Revoyez votre routine

Réussir à suivre des saines habitudes de vie peut être difficile en temps normal… et c’est encore plus difficile quand les journées raccourcissent, que nous sommes confinés et que nous télétravaillons. Pourtant, faire de son bien-être une priorité est l’un des meilleurs moyens les plus efficaces pour lutter contre le stress et la dépression saisonnière.

Planifiez des moments de pause

La première action que vous pouvez mettre en place est de vous fixer des limites. Attaquez chaque journée en vous laissant du temps pour vous ressourcer. Profitez par exemple de l’heure du diner pour sortir dehors faire une marche et profiter du soleil. Mettez à l’horaire des moments pour méditer à l’aide d’une application, prévoyez un rendez-vous avec un massothérapeute ou encore planifiez bouger avec un cours en ligne.

Vous enfiler les rencontres? Accordez-vous quelques minutes entre vos engagements pour vous faire une tisane ou simplement prendre le temps de souffler. Vous serez plus à l’écoute et plus concentré!

Fixez un couvre-feu d’équipe

Les limites sont plus faciles à maintenir lorsque tout le monde est d’accord. Pourquoi ne pas définir un couvre-feu d’équipe? Essayez de ne pas envoyer de messages ou de commentaires en dehors des heures de travail. Si vous aimez écrire la nuit, planifiez vos messages dans vos brouillons et programmez les envois au lendemain.

Au diable les notifications

Si vous avez besoin de vous détendre ou de vous concentrer pendant la journée, essayez de désactiver les notifications pendant un certain temps. Si vous craignez de manquer quelque chose d’important, désactivez seulement les notifications sur votre écran de verrouillage, en les conservant dans votre centre de notifications. Vous pouvez aussi limiter votre temps passé sur des applications sociales à même les réglages de votre appareil. La concentration et la paix d’esprit sont plus facilement atteignables ainsi!

Faites attention à vous

Il y a plusieurs petites actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre quotidien.

Bougez!

Vous êtes stressé, fatigué ou démotivé? Bougez! L’activité physique améliore la santé mentale en diminuant la dépression, l’anxiété, la concentration et le niveau d’énergie. Ce n’est pas sorcier!

Soignez votre apparence

Ce que l’on vêtit chaque matin à une influence sur nous. Vous avez adopté le legging et la casquette depuis les dernières semaines? Pourquoi ne pas essayer de mettre du parfum ou de porter une chemise les matins où la motivation n’est pas au rendez-vous?  Ces petites choses ont un réel pouvoir vivifiant!

Faites de votre espace de travail un sanctuaire

Que ce soit dans un bureau ou sur un comptoir ou une table de cuisine, portez une attention particulière à votre environnement de travail.  Un espace agréable va au-delà d’une chaise confortable et d’une bonne lumière! De petites choses, comme des plantes, une bougie parfumée, de la belle papeterie ou des œuvres d’artistes locaux peuvent rendre votre espace plus inspirant et motivant.

Passez à autre chose

Créer des transitions entre le travail et votre temps libre est essentiel. De simples «rituels de délimitation», comme ranger votre bureau ou éteindre votre ordinateur à la fin de la journée, diront à votre cerveau que votre journée de travail est officiellement terminée. Organisez votre espace de travail en investissant dans certains équipements de base pour vous aider à garder votre espace de vie et le travail séparés. Ça peut être très simple comme ranger ses outils de travail dans un panier à la fin de la journée et mettre une nappe sur la table. Aérez votre logement, cuisinez, mettez de la musique : faites de la fin de votre journée de travail un moment festif!

Découvrez votre nouveau rythme de travail

L’énergie créative est la force qui nous pousse à être inventifs, imaginatifs et à résoudre des problèmes difficiles. Plus vous en avez, plus vous pouvez faire du bon travail, vous sentez épanouie au travail et dans votre vie, et êtes en mesure de soutenir ces efforts sur le long terme. Identifiez les activités qui drainent votre énergie et celles qui vous motivent. Les rencontres Zoom ou les tâches répétitives peuvent être énergivores par exemple.  Comprendre quels projets et interactions vous dynamisent, et lesquels vous épuisent facilite la gestion de votre énergie.

Évitez aussi la fatigue due au vidéo-conférence en équilibrant avec des options asynchrones comme de travailler sur des documents collaboratifs et les chats. De nouvelles recherches suggèrent qu’essayer de lire le langage corporel de vos collègues, quelque chose qui se produit tout naturellement en personne, est difficile et épuisant sur la vidéo. Lorsque possible, n’hésitez pas à utiliser les bons vieux appels téléphoniques!

Finalement, lorsque vous avez une échéance serrée ou que vous êtes enfin concentré, il peut être tentant de travailler pendant le diner – jusqu’à ce que vous vous en sortiez à 15 heures, affamé et désorienté! Gardez un œil sur votre énergie tout au long de la journée. Si vous commencez à vous sentir épuisé ou trop stressé, faites une pause.

Brisez les tabous

Il est important de reconnaitre que les nombreux changements des derniers mois ont généré de l’incertitude et du stress. N’hésitez pas à parler de santé mentale entre collègues. Si vous êtes gestionnaires, osez contribuer à enrayer la stigmatisation en parlant ouvertement de vos défis. Faites preuve d’écoute, d’empathie et de souplesse et planifiez une retraite créative pour votre équipe. Que ce soit pour renouveler la motivation de vos employés ou pour favoriser le travail d’équipe sain à distance, une formation en créativité permet de résoudre en équipe des problèmes d’affaires complexes, prendre du recul, garder vos employés engagés et donner un coup de fouet à votre créativité tout en ayant du plaisir.

 

 

Crédit photo : Kari Shea

Stéphanie Lebon

Directrice communications et marketing, Factry

Au cours des dernières années, Stéphanie a défini, élaboré et géré des campagnes d’envergure au sein d'agences de renom. Active dans l’industrie, elle s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et de bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles. À la Factry, Stéphanie a comme mandat de concevoir et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.