Développer sa créativité : un ajout essentiel au parcours des jeunes

ArticlePause

Le programme Pause, de retour en septembre 2021

MONTRÉAL, le 22 février 2021 – La Factry, l’école des sciences de la créativité, est heureuse d’annoncer le retour de Pause, un programme de formation créative unique au pays. Repensée pour répondre aux besoins de la relève en cette période sans précédent, cette troisième édition débutera en septembre 2021.

 

Un programme axé sur les compétences clés d’un monde moderne

Le programme Pause est une formation innovante, complémentaire aux cursus des institutions d’enseignement traditionnelles. « Des compétences transversales, telles que la créativité, l’écoute active, la collaboration, la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et l’intelligence émotionnelle, deviennent des atouts incontournables pour préparer les jeunes à intégrer activement un monde du travail en pleine transformation », explique Hélène Godin, cofondatrice et cheffe de la création de la Factry.

« Traditionnellement, on enseignait aux jeunes les connaissances de base nécessaires pour occuper divers métiers donnés. Aujourd’hui, peu importe leur secteur d’étude, il faut également les outiller pour pouvoir transformer les métiers et professions qui les attendent. À la sortie de leur parcours scolaire, les jeunes devront réinventer la façon de faire de la médecine, de la construction, de la comptabilité, etc. Les participant·e·s qui fréquentent la Factry ont cette volonté de changer les choses; avec Pause nous les aidons à passer à l’action », souligne Marie Amiot, cofondatrice et présidente-directrice générale de la Factry.

Dès septembre 2021, c’est 12 semaines de formation active en créativité, d’ateliers pratiques, de conférences d’experts, de coaching et de mentorat qui attendent ce groupe de 20 participant·e·s. Cette première phase du programme comprend également la réalisation d’un projet intégrateur concret, afin de mettre en pratique les compétences créatives apprises à la Factry. Lors de la deuxième phase du programme, les participant·e·s compléteront un stage de 16 semaines au sein d’une organisation innovante ou dans un contexte créatif, dans des secteurs variés.

Pour plus de détails sur le programme, visitez la page https://www.factry.ca/formations/en-personne/pause/.


Retour sur les premières éditions du programme

Depuis janvier 2020, 2 cohortes de 24 jeunes adultes ayant étudié en ingénierie, design, administration, droit, communications, art et sciences humaines, et bien d’autres domaines ont complété ce parcours. 

« Cette école a changé ma vie. Depuis plusieurs années, j’étais prise dans une crise existentielle, prise dans le moule. La vie parfois ne nous laisse pas le temps de réfléchir et nous emporte dans un quotidien qui roule à toute vitesse. À la Factry, on apprend la créativité, mais on apprend surtout à développer les softskills, c’est-à-dire tout ce dont le citoyen de demain a besoin. Mon seul souhait c’est que cette école puisse perdurer pour permettre au plus grand nombre de personnes de vivre cette expérience », explique Julia Barkany, étudiante en Communications à l’UQAM, stagiaire au Centech et finissante de la deuxième cohorte.

« L’école traditionnelle a démontré ses limites depuis longtemps. Former des êtres humains qui seront les vecteurs de changement de demain, c’est ce que Pause est en mesure de faire! C’est l’incubateur dont nous avons besoin », souligne Charlie Bilodeau, ancien athlète olympique, stagiaire chez Lg2 et participant de la deuxième cohorte du programme.

Pour visionner les témoignages des étudiants du programme Pause, visitez notre chaîne Youtube

L’appel à candidatures est ouvert !

Que ce soit après les études, entre deux programmes académiques ou au moment de réorienter son parcours professionnel, Pause permettra aux participant·e·s d’avoir une meilleure connaissance de soi, de prendre conscience du monde du travail actuel et des moyens pour trouver sa voie : une pause pour mieux avancer !

Pour cette troisième cohorte, 20 personnes seront sélectionnées par un comité d’expert·e·s qui sera à la recherche de jeunes adultes allergiques aux étiquettes, qui aiment s’aventurer en dehors des sentiers battus, des curieux avides d’explorer, de créer et d’apprendre. Ce programme tire sa force de la grande variété des participant·e·s. La Factry cherche donc des jeunes aux horizons variés, peu importe leur passion et leur parcours. Le dossier académique et la cote R ne seront pas considérés dans la sélection des participant·e·s.

Les candidat·e·s ont jusqu’au 18 avril 2021, minuit, pour soumettre leur dossier.

Pour connaître l’ensemble des conditions d’éligibilité au programme, visitez la page https://www.factry.ca/formations/en-personne/pause/.

Une formation soutenue par l’industrie

Imaginé par Factry, Pause mise sur l’expertise académique de partenaires tels le Collège Sainte-Anne, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’expertise du Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Sud/Mont-Royal/Mile-End dans le domaine du coaching et de l’employabilité.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que 9 associations professionnelles (l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), la Guilde du jeu vidéo du Québec, l’Association des agences de communication créative (A2C), l’Association des producteurs publicitaires (APP), l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ), la Grappe métropolitaine de la mode, la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et l’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec) joignent leur voix à la Factry et ses partenaires du programme Pause, pour inciter les entreprises montréalaises à offrir des stages aux participant·e·s du programme.

Un programme offert sans frais

Le programme Pause permet à 20 boursier·ère·s de prendre part à cette expérience, sans frais, grâce au soutien financier de bailleurs de fonds qui seront rendus publics prochainement.

-30-

À propos de la Factry 

Lancée en mai 2016, l’École des sciences de la créativité la Factry est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de développer les compétences créatives des professionnel·le·s et de la relève. Installé dans le Quartier de l’innovation à Montréal, ce campus de calibre international se distingue par son approche transdisciplinaire, sa méthode d’enseignement innovante et sa connexion avec les industries créatives et le monde des affaires. La Factry est soutenue par deux partenaires fondateurs, le Collège Sainte-Anne et l’Association des agences de communications créatives (A2C), ainsi que des partenaires publics, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations
Charlotte Burroughs Désy
Chargée de projets communications et marketing
514-914-9118
cbdesy@factry.ca

 

Crédit photo de couverture : Myriam Baril-Tessier

 

Charlotte Burroughs Désy

Chargée de projets en communications, Factry

Si le futur n’est pas créatif, aussi bien l’appeler le passé!