Pause

Programme pour étudiants

Formation En personne

Faire Pause, ça fait avancer.

Tu es curieux de nature, allergique aux étiquettes et au statu quo? Tu ne veux pas rentrer dans le moule, mais tu cherches encore ta mission ou ta future profession?

Joins-toi à la troisième cohorte de Pause. C’est un programme pour développer les compétences nécessaires pour aborder un marché du travail qui se transforme : créativité, pensée critique, résolution de problèmes, communications.

Pause, c’est 8 mois de formation, de coaching et de stage, divisés en deux phases:

Phase 1 (13 septembre au 3 décembre 2021)

  • 12 semaines de formation active en créativité, d’ateliers pratiques, de conférences d’experts, de coaching et de mentorat à raison de quatre jours par semaine.
  • Une formation en personne (si les mesures sanitaires le permettent). La Factry respecte à la lettre les recommandations de santé publique.
  • Un projet intégrateur pour mettre en valeur vos aptitudes créatives.
  • Un accompagnement avec le CJE pour trouver votre voie.

Phase 2 (janvier à mai 2022)

Un stage de 8 à 16 semaines au sein d’une organisation innovante ou dans contexte créatif, dans des secteurs variés.

 

Pause vous attend après vos études, entre deux programmes collégiaux ou universitaires ou au moment de réorienter votre parcours professionnel. Accordez-vous une pause qui vous permettra de mieux vous connaître, vous outillera pour naviguer dans un monde en pleine transformation et vous guidera sur votre nouvelle voie. Plus qu’un simple cours, Pause est une formation hors normes, pour les étudiants hors normes.

*Frais de dépôt de candidature

Pourquoi choisir une formation en personne

Les formations en personne de la Factry permettent une interaction inégalée entre les participants et les coachs. Exercices pratiques, rétroaction immédiate et sentiment d’appartenance fort : nos ateliers ancrés dans l’action rapprochent les gens. Rencontrez des gens issus de tous les domaines qui souhaitent eux aussi améliorer leurs capacités créatives et formez-vous à la créativité grâce à des exercices pratiques en groupe.

La méthode Factry

Notre approche structurée et ludique place l’humain au coeur de l’apprentissage. La méthode Factry propose un rythme adapté à chaque groupe, mise sur l’interaction entre les participants et les coachs multidisciplinaires. Exercices pratiques, résolution de véritables problèmes, développement des compétences transversales : la méthode Factry vous fait penser autrement pour aborder vos affaires autrement.

Notre approche

Présentation du cours

Une formation hors-norme, pour étudiants hors-normes

Les participant·e·s seront sélectionnés par un comité d’experts. Ils seront à la recherche :

  • De jeunes adultes allergiques aux étiquettes,
  • Des passionné·e·s qui aiment s’aventurer en dehors des sentiers battus
  • Des personnes ouvertes et vives qui n’ont pas peur de fusionner les genres et de rapprocher les différences,
  • Des individus généreux de leur savoir et gourmands de celui des autres, qui veulent s’unir pour changer les choses.
  • Des curieux avides d’explorer, de créer et d’apprendre.

Ici, on ne regarde pas le dossier académique et la cote R! 

Nous encourageons fortement les candidat·e·s issu·e·s de la diversité et les personnes qui appartiennent à une minorité visible à déposer leur candidature.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé d’au moins 18 ans en date du 2 mai 2021,
  • Être actuellement inscrit comme étudiant collégial ou universitaire, ou l’avoir été au cours des deux dernières années (soit n’importe quand de l’automne 2019 à maintenant),
  • Être en mesure de travailler au Canada.

Dépose ta candidature avant le 2 mai, minuit!
Prêt à déposer ta candidature? Passe à l’action!

 

On n’a pas répondu à toutes tes questions?

Découvre les détails du programme
Foire aux questions

Le programme en détail dans le plan de cours

Découvre notre équipe de formateurs!

Des experts provenant d’organisations innovantes vous accompagneront pendant toute l’expérience.

Carousel de mentors pour la formation

Aller à la section suivante

Maître d'atelier

Hélène Godin

Co-fondatrice et cheffe de la création à la Factry

Le design montréalais ne serait pas le même sans l’apport d’Hélène Godin. Son talent et sa vision guident les plus grandes équipes de création pendant plus de 15 ans, et son travail est maintes fois primé à l’international. À la Factry, Hélène développe des programmes de formation destinés à tous domaines. Conférencière et mentore, Hélène partage l’amour de sa ville et du design aux quatre coins du monde.

Coach

Alexandre Joyce

Stratège chez Atelier

Stratège chez Atelier.ad. Alexandre Joyce est également designer et animateur. Il a complété son doctorat à l’Université de Concordia sur le design de nouveaux modèles d’affaires. Partout où il passe, il accompagne les équipes de projets de tous les départements à créer une vision, bâtir des produits et services et convaincre la direction pour faire avancer les projets.

coach

Cath Laporte

Artiste visuelle

Fusionnant sa formation en art, son expérience en publicité et son grand intérêt pour la conscience, Cath Laporte croit impérativement à l'approche multidisciplinaire et utilise sa créativité pour véhiculer sa vision d’un monde plus optimiste, authentique et empathique. De la co-création d'une entreprise consciente à Amsterdam à une exposition pop-up immersive conçue pour le lancement du dernier album d'Alex Nevsky, en passant par l'enseignement et les conférences, ses projets ont pour but d'explorer, d'inspirer et de redéfinir le monde dans lequel nous vivons.

coach

Chantal Gosselin

Fondatrice, La voix des équipes

Au cours des 25 dernières années Chantal fut Directrice média en agence de publicité, consultante en stratégies média et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Aujourd'hui coach certifiée, fondatrice de La voix des équipes et coach à la Factry, Chantal conçoit et facilite des ateliers collaboratifs depuis plusieurs années. Aider les gens et les organisations à trouver leur son, Chantal en a fait sa vocation.

coach

Garance Philippe

Chargée de projets contenu et productions, Factry

Après des études en théâtre (Conservatoire Lasalle, École Supérieure de Théâtre de l’UQAM), Garance Philippe a plongé a pieds joints dans le monde de la culture et de la production d'évènement. Elle fait entre autres un passage remarqué chez C2 Montréal où elle collabore au développement du premier volet jeunesse des conférences avec les « 6 under 16 ». Active dans la communauté, Garance s'implique activement auprès de Héma-Québec et de Mira. À la Factry, c'est à titre de chargée de projet contenu et production que Garance conçoit, met en œuvre et déploie l’ensemble des activités de formations en collaboration avec la chef de la créativité.

Coach

Karim Aktouf

Artiste, Ingénieur et Responsable de l'innovation pédagogique

Karim Aktouf cumule plus de 20 ans d’expérience en ingénierie dans des entreprises internationales de télécommunications et d’informatique (Hp, Ericsson). Il est aussi artiste. Professeur à l’Académie des beaux-arts de Montréal, il s’est rendu compte que le processus de création est étonnamment similaire quel que soit le domaine, et peut être enseigné et appris pourvu que l’on adopte un « Growth Mindset ».

coach

Marie Amiot

Directrice générale et cofondatrice, Factry

Après plus de 20 ans au sein d’entreprises en démarrage, en croissance ou en réorganisation, Marie Amiot connaît les retombées réelles d’une approche créative. À la barre de La Factry, elle rassemble partenaires et collaborateurs pour donner vie à une vision commune. En s’appuyant sur ses capacités mobilisatrices, Marie fait rayonner la Factry pour quiconque souhaite aborder les affaires autrement.

coach

Philippe Meunier

Cofondateur, président du conseil d’administration

En plus de guider les administrateurs de la Factry, Philippe Meunier est associé principal et chef de la création chez Sid Lee, une entreprise au rayonnement international. Grâce à sa vision créative et à son approche multidisciplinaire, il a su bâtir un réseau mondial regroupant les meilleurs communicateurs, stratèges, designers et publicitaires. Il continue aujourd’hui d’inspirer les créatifs de partout dans le monde.

coach

Sophie Tarnowska

Fondatrice, Wds_co et Wedosomething

Sophie Tarnowska est une perturbatrice philanthropique, une idéaliste stratégique et une créatrice de communauté. Elle est la fondatrice de deux entreprises, de Wds_co et de l’OBNL Wedosomething, à travers desquelles elle imagine et réalise des projets d'innovation sociale. Sophie utilise la philanthropie afin de relier des communautés qui ne se seraient jamais rencontrées. Son objectif est de créer des opportunités et des liens entre les citoyens afin d’offrir des solutions à des enjeux sociaux allant de la solitude au suicide.

Carousel de citations

Aller à la section suivante

« Dans un système éducatif où la créativité est détruite dès un très jeune âge et où on est forcé de se conformer au statu quo, Pause permet à des jeunes de tout milieu confondu de se reconnecter avec leur essence et leurs rêves. Ça nous permet de devenir plus que des citoyens de demain, mais les marqueurs de changement.  »

Taïna Mueth

Bachelière en soins infirmiers

« Ce sera à tout jamais, une expérience merveilleuse et enrichissante qui m'a fait grandir plus que n'importe quelle autre formation. Pourquoi dire non à la meilleure chose qui vous arrivera? Allez-y!  »

Marie-Florence Gagnon

Étudiante en production théâtral, Cégep de Saint-Hyacinthe

« Nous avons fait des ateliers de psychologie, de visualisation de données, d’introspection et nous avons expérimenté le design thinking. Nous avons débattu, bien mangé, beaucoup ri et avons pleuré. Nous avons réfléchi, dansé et exploré les principes du leadership créatif. Nous avons appris à être versatiles et créatifs, féroces et bienveillants. »

Alexis Curodeau-Codère

Étudiant en philosophie, Université du Québec à Montréal

« Une Pause nécessaire, une Pause qui nous fait nous sentir plus humain.e, une Pause qui stimule notre créativité et notre curiosité. Une Pause qui nous rend plus heureux.se. Une Pause hors-norme qui nous rend uniques, malléables et meilleur.e.s. Une Pause qui nous fait grandir. Une Pause qui fait réfléchir. Une Pause pour un monde meilleur. »

Anissa Djouini

Diplômée en architecture, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine

« La piqûre de vouloir faire les choses autrement est restée! Dans mon stage, comme mon équipe est dans le même mindset, c’est facile de proposer de nouvelles idées ou façons de faire. Bien sûr, c’est aussi valide de l’autre sens: je suis ouverte aux idées des autres dans une perspective d’innovation. »

Allyson Verrier

Diplômée en tourisme, Cégep de Granby

« Quand j’ai commencé chez Cossette comme stagiaire en conception-rédaction, je me sentais prêt à collaborer avec le reste de l’équipe, même à distance. Je savais que j’avais les compétences pour collaborer efficacement dans une équipe multidisiciplinaire! J’ai appris à être sensible aux idées des autres tout en ayant la confiance en les miennes.  »

Félix Huard

Finissant en sociologie, Université Concordia

« La Factry a tout compris; le système d'éducation doit être repensé. Pause, c'est un programme enrichissant et motivant où j'en ai tellement appris sur moi! Ça m'a donné confiance et me fait croire en mon potentiel. Les intervenants et organisateurs sont présents, impliqués et surtout passionnés. MERCI! »

Héloïse Richer

Étudiante en physiothérapie, Collège Montmorency

Vous ne voulez rien manquer? Abonnez-vous à l'infolettre!