Pause

Formation Pour étudiants

Faire Pause, ça fait avancer.

Nouvelle date limite de dépôt de la candidature : le 20 juin 2022.

Tu es curieux·se de nature, allergique aux étiquettes et au statu quo? Tu ne veux pas rentrer dans le moule, mais tu cherches encore ta mission ou ta future profession? Pause t’attend après tes études, entre deux programmes collégiaux ou universitaires ou au moment de réorienter ton parcours professionnel.

Joins-toi à la cinquième cohorte de Pause, un programme pour développer les compétences de l’avenir afin d’évoluer dans le monde du travail de demain : créativité, pensée critique, résolution de problèmes, communications.

Pause, c’est 6 mois de formation intensive, de coaching et de stage, divisés en deux phases:

Phase 1

Du 13 septembre 2022 au 2 décembre 2022

  • 12 semaines intensives de formation en créativité, d’ateliers pratiques, de conférences d’experts, de coaching et de mentorat à raison de quatre jours par semaine 
  • Un projet intégrateur pour mettre en valeur tes aptitudes créatives 
  • Un accompagnement avec les Conseillers en Développement de la Main-d’œuvre – (CODEM) & le Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal/Mile-End – (CJE)
  • C’est l’équivalent de 8 000$ de formation gracieusement offerte par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation RBC

Phase 2

À l’hiver 2023, une fois la formation intensive terminée.

  • Un stage rémunéré de 8 à 12 semaines au sein d’une organisation innovante ou dans un contexte créatif, dans des secteurs variés
  • Le stage est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

Inscris-toi ! Il reste encore quelques places disponibles.

Présentation du cours

Une formation hors-norme, pour étudiant·e·s hors-normes

Parce que le dossier académique et la cote R ne calculent pas la soif d’apprendre, les experts de notre comité de sélection recherchent plutôt :

  • De jeunes adultes allergiques aux étiquettes 
  • Des passionné·e·s qui aiment s’aventurer en dehors des sentiers battus 
  • Des personnes ouvertes et vives qui n’ont pas peur de fusionner les genres et de rapprocher les différences
  • Des individus généreux de leur savoir et gourmands de celui des autres, qui veulent s’unir pour changer les choses
  • Des curieux·ses avides d’explorer, de créer et d’apprendre

 

Critères d’admissibilité

  • Être âgé·e d’au moins 18 ans
  • Être actuellement inscrit·e comme étudiant·e collégial ou universitaire, ou l’avoir été au cours des deux dernières années (soit n’importe quand de l’automne 2020 à maintenant)
  • Être en mesure de travailler au Canada

Nous encourageons fortement les candidat·e·s issu·e·s de la diversité et les personnes qui appartiennent à une minorité visible à déposer leur candidature.

 

À propos de ta vidéo de présentation et candidature

Afin de déposer ta candidature, tu auras à produire une vidéo de présentation de 2 minutes maximum. L’objectif de cette vidéo est de mieux te connaître. Surprends-nous et surprends-toi! Sois toi-même ou une version amplifiée si tu préfères; il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout comme le Mini-Wheat, la face givrée nous intéresse autant que celle qui est plus authentique.

À go, lance-toi et filme toi!

  • Assure-toi d’avoir l’URL de ta vidéo en main avant de remplir le formulaire de candidature
  • Nous te recommandons d’utiliser Vimeo ou YouTube pour héberger ta vidéo
  • Prévois 10 minutes pour remplir le formulaire, et du temps pour filmer ta vidéo avant de commencer

Dans le formulaire d’inscription, tu devras répondre aux questions suivantes:

  • Pause, c’est l’occasion de prendre du recul et de travailler sur soi. Pourquoi sens-tu le besoin de t’y inscrire?
  • Parle-nous d’une réalisation scolaire, professionnelle ou personnelle qui suscite ta fierté.
  • Si tu pouvais changer une chose dans le monde, que changerais-tu? Pourquoi?
  • Parle-nous d’une personne qui t’inspire, morte ou vivante, connue ou non.

Inscris-toi ! La prochaine cohorte commence le 13 septembre 2022 !

Nouvelle date limite de dépôt de la candidature : le 20 juin 2022.

*Frais de dépôt de candidature de 50$ non remboursable.

On n’a pas répondu à toutes tes questions?

Découvre les détails du programme ici

Foire aux questions

Partenaires financiers

Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Dates

Pour étudiants

Pause

6 mois

En français

En personne

Mardi 13 septembre 2022

Mardi 13 septembre 2022

09h00 à 17h00

09h00 à 17h00

Pour étudiants

Pause

6 mois

En français

En personne

Dès janvier 2023

Obtenez tous les détails en téléchargeant le syllabus !

Découvre notre équipe de formateurs!

Des experts provenant d’organisations innovantes vous accompagneront pendant toute l’expérience.

Carousel de mentors pour la formation

Aller à la section suivante

Maître d'atelier

Hélène Godin

Co-fondatrice et cheffe de la création à la Factry

Le design montréalais ne serait pas le même sans l’apport d’Hélène Godin. Son talent et sa vision guident les plus grandes équipes de création pendant plus de 15 ans, et son travail est maintes fois primé à l’international. À la Factry, Hélène développe des programmes de formation destinés à tous domaines. Conférencière et mentore, Hélène partage l’amour de sa ville et du design aux quatre coins du monde.

Coach

Alexandre Joyce, Ph.D, BDI, ADIQ, NPDP

Consultant en innovation durable

Joyce est un designer de formation, un stratège d’affaires et un animateur de par sa personnalité. Aujourd’hui, il est consultant en innovation durable. Il conseille la direction et accompagne les équipes chez Hydro-Québec, CAA, Panier Bleu, Cascades, Gsoft. Précédemment, il a développé les services en design thinking offert par le DesjardinsLab en adaptant les méthodes et en inspirant des milliers d’employés à entreprendre des projets d’affaires. Plus encore, il croit que l’innovation est un sport d’équipe. Via le personnage du Docteur Futur, son rôle est de coacher les participants à créer une vision, générer des idées, bâtir des prototypes et puis les tester sur le terrain. Ceci permet de démontrer la désirabilité du point de vue du client à la haute direction et réduire le risque de toute aventure dans l’inconnu.

coach

Cath Laporte

Artiste visuelle

Fusionnant sa formation en art, son expérience en publicité et son grand intérêt pour la conscience, Cath Laporte croit impérativement à l'approche multidisciplinaire et utilise sa créativité pour véhiculer sa vision d’un monde plus optimiste, authentique et empathique. De la co-création d'une entreprise consciente à Amsterdam à une exposition pop-up immersive conçue pour le lancement du dernier album d'Alex Nevsky, en passant par l'enseignement et les conférences, ses projets ont pour but d'explorer, d'inspirer et de redéfinir le monde dans lequel nous vivons.

coach

Chantal Gosselin

Fondatrice, La voix des équipes

Au cours des 25 dernières années Chantal fut Directrice média en agence de publicité, consultante en stratégies média et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Aujourd'hui coach certifiée (Concordia-JMSB), fondatrice de La voix des équipes et coach à la Factry, Chantal conçoit et facilite des ateliers collaboratifs depuis plusieurs années. Aider les gens et les organisations à trouver leur son, Chantal en a fait sa vocation.

coach

Garance Philippe

Chargée de projets contenu et productions, Factry

Après des études en théâtre (Conservatoire Lasalle, École Supérieure de Théâtre de l’UQAM), Garance Philippe a plongé a pieds joints dans le monde de la culture et de la production d'évènement. Elle fait entre autres un passage remarqué chez C2 Montréal où elle collabore au développement du premier volet jeunesse des conférences avec les « 6 under 16 ». Active dans la communauté, Garance s'implique activement auprès de Héma-Québec et de Mira. À la Factry, c'est à titre de chargée de projet contenu et production que Garance conçoit, met en œuvre et déploie l’ensemble des activités de formations en collaboration avec la chef de la créativité.

Coach

Karim Aktouf

Fondateur de Puncteo, Artiste et Ingénieur

Karim cumule plus de 20 ans d’expérience en ingénierie dans des entreprises internationales de télécommunications et d’informatique (HP, Ericsson). Karim est également artiste. Il enseigne le dessin numérique à l’Académie des beaux-arts de Montréal ainsi que le dessin de design à l’École de Design de l’Université de Montréal.

coach

Marie Amiot

Directrice générale et cofondatrice, Factry

Après plus de 20 ans au sein d’entreprises en démarrage, en croissance ou en réorganisation, Marie Amiot connaît les retombées réelles d’une approche créative. À la barre de La Factry, elle rassemble partenaires et collaborateurs pour donner vie à une vision commune. En s’appuyant sur ses capacités mobilisatrices, Marie fait rayonner la Factry pour quiconque souhaite aborder les affaires autrement.

coach

Philippe Meunier

Cofondateur, président du conseil d’administration

En plus de guider les administrateurs de la Factry, Philippe Meunier est associé principal et chef de la création chez Sid Lee, une entreprise au rayonnement international. Grâce à sa vision créative et à son approche multidisciplinaire, il a su bâtir un réseau mondial regroupant les meilleurs communicateurs, stratèges, designers et publicitaires. Il continue aujourd’hui d’inspirer les créatifs de partout dans le monde.

coach

Sophie Tarnowska

Fondatrice, Wds_co et Wedosomething

Sophie Tarnowska est une perturbatrice philanthropique, une idéaliste stratégique et une créatrice de communauté. Elle est la fondatrice de deux entreprises, de Wds_co et de l’OBNL Wedosomething, à travers desquelles elle imagine et réalise des projets d'innovation sociale. Sophie utilise la philanthropie afin de relier des communautés qui ne se seraient jamais rencontrées. Son objectif est de créer des opportunités et des liens entre les citoyens afin d’offrir des solutions à des enjeux sociaux allant de la solitude au suicide.

Carousel de citations

Aller à la section suivante

« Dans un système éducatif où la créativité est détruite dès un très jeune âge et où on est forcé de se conformer au statu quo, Pause permet à des jeunes de tout milieu confondu de se reconnecter avec leur essence et leurs rêves. Ça nous permet de devenir plus que des citoyens de demain, mais les marqueurs de changement.  »

Taïna Mueth

Bachelière en soins infirmiers

« Ce sera à tout jamais, une expérience merveilleuse et enrichissante qui m'a fait grandir plus que n'importe quelle autre formation. Pourquoi dire non à la meilleure chose qui vous arrivera? Allez-y!  »

Marie-Florence Gagnon

Étudiante en production théâtral, Cégep de Saint-Hyacinthe

« Nous avons fait des ateliers de psychologie, de visualisation de données, d’introspection et nous avons expérimenté le design thinking. Nous avons débattu, bien mangé, beaucoup ri et avons pleuré. Nous avons réfléchi, dansé et exploré les principes du leadership créatif. Nous avons appris à être versatiles et créatifs, féroces et bienveillants. »

Alexis Curodeau-Codère

Étudiant en philosophie, Université du Québec à Montréal

« Une Pause nécessaire, une Pause qui nous fait nous sentir plus humain.e, une Pause qui stimule notre créativité et notre curiosité. Une Pause qui nous rend plus heureux.se. Une Pause hors-norme qui nous rend uniques, malléables et meilleur.e.s. Une Pause qui nous fait grandir. Une Pause qui fait réfléchir. Une Pause pour un monde meilleur. »

Anissa Djouini

Diplômée en architecture, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine

« La piqûre de vouloir faire les choses autrement est restée! Dans mon stage, comme mon équipe est dans le même mindset, c’est facile de proposer de nouvelles idées ou façons de faire. Bien sûr, c’est aussi valide de l’autre sens: je suis ouverte aux idées des autres dans une perspective d’innovation. »

Allyson Verrier

Diplômée en tourisme, Cégep de Granby

« Quand j’ai commencé chez Cossette comme stagiaire en conception-rédaction, je me sentais prêt à collaborer avec le reste de l’équipe, même à distance. Je savais que j’avais les compétences pour collaborer efficacement dans une équipe multidisiciplinaire! J’ai appris à être sensible aux idées des autres tout en ayant la confiance en les miennes.  »

Félix Huard

Finissant en sociologie, Université Concordia

« La Factry a tout compris; le système d'éducation doit être repensé. Pause, c'est un programme enrichissant et motivant où j'en ai tellement appris sur moi! Ça m'a donné confiance et me fait croire en mon potentiel. Les intervenants et organisateurs sont présents, impliqués et surtout passionnés. MERCI! »

Héloïse Richer

Étudiante en physiothérapie, Collège Montmorency

Des questions ?
Contacte-nous !

Nous contacter