Pause

Formation Pour étudiants

La prochaine cohorte Pause 7 débutera en septembre 2023. Inscris-toi à la liste d’attente ici!

Faire Pause, ça fait avancer.

Tu es curieux·se de nature, allergique aux étiquettes et au statu quo? Tu ne veux pas rentrer dans le moule, mais tu cherches encore ta mission ou ta future profession? Pause t’attend après tes études, entre deux programmes collégiaux ou universitaires ou au moment de réorienter ton parcours professionnel.

Joins-toi à la sixième cohorte de Pause, un programme pour développer les compétences de l’avenir afin d’évoluer dans le monde du travail de demain : créativité, pensée critique, résolution de problèmes, communications.

Pause, c’est 6 mois de formation intensive, de coaching et de stage, divisés en deux phases:

Phase 1 – Formation

Du 24 janvier 2023 au 14 avril 2023

  • 12 semaines intensives de formation en créativité, d’ateliers pratiques, de conférences d’experts, de coaching et de mentorat à raison de quatre jours par semaine (mardi-mercredi de 9h à 17h et jeudi-vendredi 9h à midi)
  • Un projet intégrateur pour mettre en valeur tes aptitudes créatives 
  • Un accompagnement avec les Conseillers en Développement de la Main-d’œuvre – (CODEM) & le Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal/Mile-End – (CJE)
  • C’est l’équivalent de 8 000$ de formation gracieusement offerte par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation RBC

Phase 2 – Stage

Dès avril 2023, une fois la formation intensive terminée.

  • Un stage rémunéré de 8 à 12 semaines au sein d’une organisation innovante ou dans un contexte créatif, dans des secteurs variés
  • Le stage est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

Présentation du cours

Une formation hors-norme, pour étudiant·es hors-normes

Parce que le dossier académique et la cote R ne calculent pas la soif d’apprendre, les experts de notre comité de sélection recherchent plutôt :

  • De jeunes adultes allergiques aux étiquettes 
  • Des passionné·es qui aiment s’aventurer en dehors des sentiers battus 
  • Des personnes ouvertes et vives qui n’ont pas peur de fusionner les genres et de rapprocher les différences
  • Des individus généreux de leur savoir et gourmands de celui des autres, qui veulent s’unir pour changer les choses
  • Des curieux·ses avides d’explorer, de créer et d’apprendre

 

Critères d’admissibilité

  • Être âgé·e entre 18 ans et 27 ans
  • Être en mesure de travailler au Canada

Nous encourageons fortement les candidat·es issu·es de la diversité et les personnes qui appartiennent à une minorité visible à déposer leur candidature.

 

Pour déposer ta candidature

Afin de compléter ta candidature, tu auras à produire une vidéo de présentation de 2 minutes maximum. L’objectif de cette vidéo est de mieux te connaître. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ; sois toi-même ou une version amplifiée si tu préfères. Tout comme le Mini-Wheat, la face givrée nous intéresse autant que celle qui est plus authentique.

Dans le formulaire d’inscription, tu devras répondre aux questions suivantes:

  • Pause, c’est l’occasion de prendre du recul et de travailler sur soi. Pourquoi sens-tu le besoin de t’y inscrire?
  • Parle-nous d’une réalisation scolaire, professionnelle ou personnelle qui suscite ta fierté.

Date limite de dépôt de la candidature : 16 décembre 2022

*Frais de dépôt de candidature de 50$ non remboursable.

On n’a pas répondu à toutes tes questions?

Découvre les détails du programme ici

Foire aux questions

Partenaires financiers

Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Dates

Pour étudiants

Pause

6 mois

En français

En personne

Mardi 24 janvier 2023

Mardi 24 janvier 2023

09h00 à 17h00

09h00 à 17h00

Pour étudiants

Pause

6 mois

En français

En personne

Dès septembre 2023

Obtenez tous les détails en téléchargeant le syllabus !

Découvre l'équipe du programme !

Des experts provenant d’organisations innovantes vous accompagneront pendant toute l’expérience.

Carousel de mentors pour la formation

Aller à la section suivante

Maître d'atelier

Hélène Godin

Co-fondatrice et cheffe de la création à la Factry

Le design montréalais ne serait pas le même sans l’apport d’Hélène Godin. Son talent et sa vision guident les plus grandes équipes de création pendant plus de 15 ans, et son travail est maintes fois primé à l’international. À la Factry, Hélène développe des programmes de formation destinés à tous domaines. Conférencière et mentore, Hélène partage l’amour de sa ville et du design aux quatre coins du monde.

Coach

Charlie Leydier-Fauvel

Designer d’expériences d’apprentissage et fondateur de StoryDéclik

Charlie Leydier-Fauvel enseigne la collaboration et le storytelling, organise des conférences et anime des ateliers avec l’objectif d’en faire des espaces où les participants peuvent apprendre les uns des autres et établir de véritables liens. Maître d’atelier et coach à la Factry, l’École des sciences de la créativité, il offre des formations qui amènent les professionnels.les et les étudiants.es à trouver des solutions créatives et inédites aux enjeux actuels. En plus de ses études en écriture de scénario et en réalisation audiovisuelle, Charlie a enrichi son parcours de formations lui permettant de maîtriser les méthodes d’apprentissage expérientielles pour inspirer, faciliter et concevoir la créativité. En 2018, il a créé StoryDéclik pour aider les organisations à imaginer le futur qu’elles veulent créer et à lui donner vie par le biais d’ateliers. Depuis ce jour, le dialogue, la collaboration et le jeu sont au cœur de son travail.

Coach

Alexandre Joyce, Ph.D, BDI, ADIQ, NPDP

Consultant en innovation durable

Joyce est un designer de formation, un stratège d’affaires et un animateur de par sa personnalité. Aujourd’hui, il est consultant en innovation durable. Il conseille la direction et accompagne les équipes chez Hydro-Québec, CAA, Panier Bleu, Cascades, Gsoft. Précédemment, il a développé les services en design thinking offert par le DesjardinsLab en adaptant les méthodes et en inspirant des milliers d’employés à entreprendre des projets d’affaires. Plus encore, il croit que l’innovation est un sport d’équipe. Via le personnage du Docteur Futur, son rôle est de coacher les participants à créer une vision, générer des idées, bâtir des prototypes et puis les tester sur le terrain. Ceci permet de démontrer la désirabilité du point de vue du client à la haute direction et réduire le risque de toute aventure dans l’inconnu.

Coach

Radouan Torkmani

Vice-président de la Fondation de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et Commissaire de l’Office de Consultation Publique de Montréal

Formé en ingénierie et en architecture, il se définit comme un polymathe et un multipotentiel : un amoureux des connaissances qui aime évoluer dans différents domaines complémentaires. De par sa formation, il aborde les défis en faisant appel à son côté créatif hérité de sa formation d’architecte et rationnel grâce à son parcours d’ingénieur. Il est convaincu que la créativité et l’innovation sont les ingrédients clés pour résoudre les enjeux de notre temps : il est alumni d’UNLEASH, un laboratoire danois de solutions innovantes utilisant le Design Thinking pour développer des projets permettant d’atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Carousel de citations

Aller à la section suivante

« Dans un système éducatif où la créativité est détruite dès un très jeune âge et où on est forcé de se conformer au statu quo, Pause permet à des jeunes de tout milieu confondu de se reconnecter avec leur essence et leurs rêves. Ça nous permet de devenir plus que des citoyens de demain, mais les marqueurs de changement.  »

Taïna Mueth

Bachelière en soins infirmiers

« Ce sera à tout jamais, une expérience merveilleuse et enrichissante qui m'a fait grandir plus que n'importe quelle autre formation. Pourquoi dire non à la meilleure chose qui vous arrivera? Allez-y!  »

Marie-Florence Gagnon

Étudiante en production théâtral, Cégep de Saint-Hyacinthe

« Nous avons fait des ateliers de psychologie, de visualisation de données, d’introspection et nous avons expérimenté le design thinking. Nous avons débattu, bien mangé, beaucoup ri et avons pleuré. Nous avons réfléchi, dansé et exploré les principes du leadership créatif. Nous avons appris à être versatiles et créatifs, féroces et bienveillants. »

Alexis Curodeau-Codère

Étudiant en philosophie, Université du Québec à Montréal

« Une Pause nécessaire, une Pause qui nous fait nous sentir plus humain.e, une Pause qui stimule notre créativité et notre curiosité. Une Pause qui nous rend plus heureux.se. Une Pause hors-norme qui nous rend uniques, malléables et meilleur.e.s. Une Pause qui nous fait grandir. Une Pause qui fait réfléchir. Une Pause pour un monde meilleur. »

Anissa Djouini

Diplômée en architecture, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine

« La piqûre de vouloir faire les choses autrement est restée! Dans mon stage, comme mon équipe est dans le même mindset, c’est facile de proposer de nouvelles idées ou façons de faire. Bien sûr, c’est aussi valide de l’autre sens: je suis ouverte aux idées des autres dans une perspective d’innovation. »

Allyson Verrier

Diplômée en tourisme, Cégep de Granby

« Quand j’ai commencé chez Cossette comme stagiaire en conception-rédaction, je me sentais prêt à collaborer avec le reste de l’équipe, même à distance. Je savais que j’avais les compétences pour collaborer efficacement dans une équipe multidisiciplinaire! J’ai appris à être sensible aux idées des autres tout en ayant la confiance en les miennes.  »

Félix Huard

Finissant en sociologie, Université Concordia

« La Factry a tout compris; le système d'éducation doit être repensé. Pause, c'est un programme enrichissant et motivant où j'en ai tellement appris sur moi! Ça m'a donné confiance et me fait croire en mon potentiel. Les intervenants et organisateurs sont présents, impliqués et surtout passionnés. MERCI! »

Héloïse Richer

Étudiante en physiothérapie, Collège Montmorency

Des questions ?
Contacte-nous !

Nous contacter