4 raisons d’aimer la visualisation de données

ArticleVisualisation des données

La visualisation de données peut parfois sembler fastidieuse et même mystérieuse. Les personnes qui n’aiment pas les chiffres ont tendance à avoir peur de manipuler des statistiques et de concevoir des tableaux. Pourtant, la visualisation de données, c’est bien plus que des pourcentages et des pointes de tarte! Les données racontent une histoire. Plus on s’y intéresse, plus il est possible de comprendre toute l’importance et le pouvoir de la technique.

Soyez prêt à tomber amoureux des données grâce à ces articles qui ont retenu notre attention et qui vous feront explorer toute la créativité et la richesse des graphiques.

Pour la consolidation d’un nombre incroyable de données

Un des pouvoirs de la visualisation de données réside dans la capacité de consolider des milliards de données pour ensuite les exprimer efficacement et de manière concise.

À lire : 

  • Uber qui partage des milliards de données afin d’aider l’urbanisme dans les villes et de déterminer des tendances pour trouver des solutions en symbiose avec la réalité.


Pour faciliter la compréhension du plus grand nombre de personnes

La visualisation de données est l’un des outils les plus efficaces pour transmettre des informations au public. Ce n’est pas nouveau ; depuis Florence Nightingale, une infirmière britannique dans les années 1800 qui prônait l’importance des statistiques dans son domaine, les données constituent une part importante de notre recherche et de notre compréhension de la santé. Durant la pandémie, il ne va pas sans dire que les graphiques ont été au service de la science pour montrer l’impact et l’avancée du virus.

À lire : 

Pour permettre une littératie des données de l’actualité

Au service de l’actualité, la représentation de données bien choisies peut appuyer de manière à raisonner plus facilement auprès des citoyens.

À lire :  

Et finalement, pour s’amuser un peu

Ce site qui regorge de petits bijoux créatifs montre les idées débattues dans la culture avec des essais visuels!

Faites le test :

La visualisation de données est un moyen de communication puissant. Elle permet de vulgariser et d’imager des phénomènes complexes et intangibles… et même être créative et ludique peu importe le sérieux du sujet.

Vous voulez ajouter cet outil à votre coffre? Suivez la formation Visualisation des données : Faire parler les chiffres (en ligne).

 

Crédit photo de couverture: Christian Blais

Charlotte Burroughs Désy

Chargée de projets en communications, Factry