Culture d’innovation

Solutions pour entreprises

Se questionner pour innover

Une culture d’entreprise innovante, ça s’amène en créant un climat de sécurité psychologique: où il est permis de prendre des risques, où on a le droit à l’erreur, où on se sent à l’aise de proposer des idées. Ça demande du courage, de l’écoute, de la bienveillance. Ça demande un leadership créatif. On vous propose de questionner les idées préconçues sur la productivité et d’accueillir le changement. De l’animation d’une bonne séance de brainstorming aux façons alternatives de travailler et de collaborer, on vous équipe d’outils concrets pour créer un climat d’entreprise qui permet de dégager les meilleures idées – et les meilleurs résultats – dans un environnement sécuritaire psychologiquement.

Au terme de cet atelier personnalisé, les participants seront en mesure d’instaurer des conditions d’innovation, d’ouverture et de motivation au sein de leur organisation, d’aiguiser leur capacité d’innovation et d’amener leurs équipes à faire de même.

Prêts à propulser votre culture d’entreprise?

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Culture d’entreprise: des processus alternatifs pour mieux innover

On a longtemps cru que l’atteinte d’objectifs requiert l’instauration d’une culture de la performance, où les chiffres prennent le dessus: plus maintenant. À la Factry, on est de la croyance qu’une culture de l’innovation centrée sur l’humain permet d’établir un standard de performance inédit. Un article paru dans la Harvard Business Review prône par exemple les vertus des moments de pause: les employés ayant pris quelques pauses au cours de leur travail génèrent davantage d’idées innovantes que ceux s’acharnant à la tâche. En remettant en question les façons de travailler désuètes, vous ouvrez la porte à un lot de possibilités infinies et au dépassement de vos objectifs d’entreprise. Pas sûr d’où commencer? On est là pour vous guider.

Bénéfices

Les gestionnaires ont le beau défi d’agir comme initiateurs dans l’établissement d’une culture qui permet à leurs employés de s’épanouir sur les plans professionnel et personnel; de sentir qu’ils ont l’espace et la liberté de contribuer et d’innover.

En prenant cet atelier, vous saurez:

  • Avoir le courage de vos idées;
  • Mettre en place des processus de collaboration alternatifs;
  • Installer un climat de sécurité psychologique;
  • Améliorer votre écoute et votre empathie;
  • Donner le droit à l’erreur;
  • Co-créer.

Un cas appliqué: Transdev

1. Défi
Transdev confie à la Factry le mandat de scénariser et animer des ateliers pour son séminaire virtuel qui permettront aux participants d’apprendre et faire évoluer leurs acquis. L’objectif est d’apprendre à communiquer et mieux se connaître, améliorer la collaboration, développer de nouvelles compétences et prendre conscience de l’importance de chacun dans la croissance.

2. Proposition Factry
Trois journées créatives pour s’ouvrir à la créativité, développer le courage d’exposer ses idées, expérimenter la co-création, et encourager la curiosité et la prise d’initiative. Au travers d’exercices étonnants et inspirants, nous avons exploité la force créative du groupe afin de fortifier la dynamique du groupe et de propulser leurs capacités d’innovation et à la croissance.

3. Impact
Une culture organisationnelle plus forte, une équipe qui se connaît mieux et qui collabore mieux, des compétences d’innovation plus poussées et une équipe mobilisée qui comprend le rôle que chacun joue et comment il peut contribuer à la croissance.

Carousel de citations

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« La formation fut complètement différente de ce à quoi je m'attendais, et pour le mieux. La créativité, c'est une question de posture et non pas de prédisposition. »

Charles Létourneau

Directeur, Stratégie et Analyse, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Ce n’est pas parce qu’on fait un produit innovant, qu’on est des experts en créativité pour autant! Le cours Leadership créatif, c’est une vraie expérience humaine. Depuis mon passage à la Factry, j’ai implanté dans mon entreprise des processus d’idéation efficaces et une réelle dynamique de cocréation. »

Jean-Philippe Bisson

Ingénieur et Co-Fondateur, Mélio

« La formation de Leadership créatif m’a permis de m’outiller en tant que futur leader afin de devenir une personne clé au sein de mon entreprise. Le travail effectué lors de ces six jours de formation m’a ouvert les yeux sur les possibilités que permet la créativité lorsqu’employée au quotidien.  »

Luc Brissette

Directeur artistique, Cossette Montréal

« Se connecter à soi-même pour mieux se connecter aux autres, c'est ce que je retiens de la formation Leadership créatif de la Factry. Tout est mis en oeuvre pour nous permettre de prendre contact avec le leader humain et conscient en nous. »

Martine Rochon

Directrice - développement des affaires & marketing, Quartier de l'innovation

« Ce cours m’a permis de déprogrammer mon cerveau et de le reprogrammer d’une toute autre façon : une nouvelle vision de mon rôle de leader, de la façon de travailler avec mon équipe, d’approcher nos clients. Je ressors très motivée de ce cours, avec de belles ambitions professionnelles, des outils et des approches innovantes. »

Mireille Azema

Directrice générale associée, Celsius

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