Design thinking 1 : expérimenter la méthode

Formation Pour professionnels

Apprendre la méthode du Design thinking

Tout enjeu humain, technique ou d’affaires peut être résolu grâce à cette méthode de résolution de problème axée sur l’empathie et la créativité. Situé au croisement de l’analyse, de l’intuition, de l’expérimentation et de la connexion humaine, notre atelier sur le design thinking donne aux participants la chance de l’expérimenter pleinement. Grâce à des exercices pratiques, ils apprennent à imaginer des solutions qui répondent à la fois aux besoins des utilisateurs et aux ambitions des organisations.

C’est quoi le design thinking?

Méthode transdisciplinaire pour résoudre des problèmes dans des domaines variés, le design thinking s’appuie sur l’approche des designers en matière de recherche de solutions. Il permet ainsi de transformer les contraintes en opportunités en analysant les besoins d’un groupe.

Rendu possible grâce à :

Compétences à développer

  •  Comprendre les bases du design thinking.
  • Mieux cerner, clarifier et saisir des opportunités d’affaires.
  • Dégager des idées liées à ces opportunités et d’en amorcer la réalisation.
  • Des outils concrets pour améliorer et réinventer une expérience, un service ou un produit.

 La Factry est reconnue par Revenu Québec comme un établissement d’enseignement (accréditation 18-04-4061) et est également formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (agrément 0059062).

Vous préférez une cohorte privée ?

Contactez-nous

Dates

Pour professionnels

Design thinking 1 : expérimenter la méthode

14 heures

En français

En ligne

Lundi 05 décembre 2022

Lundi 05 décembre 2022

09h00 à 17h00

09h00 à 17h00

Mardi 06 décembre 2022

Mardi 06 décembre 2022

09h00 à 17h00

09h00 à 17h00

Obtenez tous les détails en téléchargeant le syllabus !

Découvrez les experts qui vous accompagneront

Pour vivre l’expérience, vous serez accompagné d’un maître d’atelier qui saura vous déstabiliser et nourrir votre cerveau créatif.

Carousel de mentors pour la formation

Aller à la section suivante

Maître d’atelier - en ligne

Ben Landry-Verdon

Gestionnaire de communautés, Concepteur et Facilitateur d’ateliers collaboratifs

D’abord passionné par le marketing et les outils numériques, Ben Landry-Verdon a su développer une expertise particulière dans la gestion et la co-facilitation d’ateliers de Design Sprint. Instigateur de plusieurs communautés de pratiques, il s’est formé au Design Thinking appliqué et est devenu concepteur et technicien (UX/UI) spécialisé en ateliers collaboratifs chez Carverinno Conseil.

Maître d’atelier - en ligne

Cédric Martineau

Consultant en gestion de l’innovation, Concepteur et Facilitateur d'ateliers de Design Thinking appliqué

Entrepreneur atypique, Cédric Martineau a évolué dans le monde du design industriel et la gestion des opérations en agences créatives. Ébéniste et sculpteur professionnel en parallèle, il a enseigné ces arts tout au long de son parcours entrepreneurial, ce qui l’a amené à cette expertise sur l’organisation et la gestion de la créativité en entreprise. Maintenant consultant et facilitateur chez Carverinno Conseil, il transmet sa passion des méthodologies d’innovation en intégrant et en enseignant et le Design Thinking appliqué au développement de nouveaux produits, services ou processus.

Maître d’atelier - en personne

Alexandre Joyce, Ph.D, BDI, ADIQ, NPDP

Consultant en innovation durable

Joyce est un designer de formation, un stratège d’affaires et un animateur de par sa personnalité. Aujourd’hui, il est consultant en innovation durable. Il conseille la direction et accompagne les équipes chez Hydro-Québec, CAA, Panier Bleu, Cascades, Gsoft. Précédemment, il a développé les services en design thinking offert par le DesjardinsLab en adaptant les méthodes et en inspirant des milliers d’employés à entreprendre des projets d’affaires. Plus encore, il croit que l’innovation est un sport d’équipe. Via le personnage du Docteur Futur, son rôle est de coacher les participants à créer une vision, générer des idées, bâtir des prototypes et puis les tester sur le terrain. Ceci permet de démontrer la désirabilité du point de vue du client à la haute direction et réduire le risque de toute aventure dans l’inconnu.

Carousel de citations

Aller à la section suivante

« Une très belle expérience qui change la façon de trouver des solutions ou de développer un projet. Super animateur et super ambiance!  »

Karen Guimond,

Conseillère en communication et marketing, Innov & Export PME

« L'atelier de design thinking est comme une bulle dans l'espace-temps. Une expérience intense et stimulante, qui nous immerge dans le moment présent tout en nous outillant pour un futur plus créatif.  »

Nadine Mercure

Consultante en transformation numérique

« La formation en Design Thinking m'a permis d'enrichir mon approche de la gestion de projet et m'a donné des clés pour mieux comprendre la communauté avec laquelle je travaille et répondre à ses besoins en toute créativité. »

Coralie Muroni

Responsable des communications, Regroupement québécois de la danse

Des questions ?
Contactez-nous !

Contactez-nous