Marie Amiot est nommée par Femmessor parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde

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MONTRÉAL, le 9 décembre 2020 – Femmessor nomme Marie Amiot, présidente-directrice générale et cofondatrice de la Factry, comme l’une des cent entrepreneures qui changent le monde.

Initiée par Femmessor et présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, TVA Publications, QUB radio, Lavery, Janie Duquette & l’Académie du pouvoir féminin, Lazuli marketing-conseil, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada, la campagne « La force de l’impact » souligne l’influence positive sur notre société et dont l’entreprise répond à au moins un des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

« C’est un honneur pour moi de côtoyer autant de femmes ambitieuses et tournées vers l’avenir sur cette liste. Au fil de ma carrière, j’ai toujours été portée par la volonté de changer les choses et de contribuer à un monde meilleur en ayant un impact sur la jeunesse », souligne Marie Amiot.

Pour consulter la liste des 100 entrepreneures de la campagne : femmessor.com/100-entrepreneures

La créativité change le monde

Forger des esprits créatifs capables de trouver des solutions inédites aux défis contemporains, c’est la mission que Marie s’est donnée en confondant la Factry.

« Je suis d’avis que la créativité change le monde et que quand les défis sont trop complexes, on doit être innovant, collaboratif et courageux pour les soulever. Depuis cinq ans, la Factry, une école unique consacrée aux leaders d’aujourd’hui et de demain de tous les milieux confondus, outille les gens en développant leurs compétences créatives pour les aider à naviguer à travers le changement. »

Un positivisme contagieux

Pour se lancer en affaires, et encore plus pour ouvrir la première école de créativité au pays, ça prend du courage!

« On va en Italie apprendre la mode, en France la gastronomie. Pourquoi pas au Québec pour la créativité? On a un savoir-faire unique en créativité à Montréal. C’est une richesse qui doit se transmettre à nos jeunes, mais aussi au monde. J’y crois profondément. Alors oui, quand on lance quelque chose de nouveau, par définition, ça dérange et ça bouscule le statu quo! Mais je reste toujours positive et prête à convaincre les sceptiques! »

 

Un parcours atypique

Marie Amiot a débuté sa carrière en droit de la propriété intellectuelle. C’est en étant en contact permanent avec des artistes qu’elle réalise vite qu’elle n’était pas du bon côté de la table. Elle se découvre alors une envie de bâtir et créer. Cette réalisation a été un point tournant de son parcours. Marie décide alors de faire un MBA en marketing et un DESS en gestion d’organismes culturels, avant de faire un petit passage non prévu en politique, à Patrimoine Canada. Le reste de son parcours s’est fait en entreprise, à gérer les communications ou le développement des affaires et en agence de communications, en relation client.

Au fil du temps, une chose s’est confirmée : Marie aime travailler pour une cause plus grande qu’elle et avoir un impact sur la collectivité.  Elle fait alors le saut à la Fondation Chagnon, pour être responsable des communications sociétales. Si elle adore la cause, le côté entrepreneurial lui manque. C’est là que l’idée de démarrer une école de créativité germe en elle.

Aujourd’hui à la barre de la Factry, Marie rassemble partenaires et collaborateurs pour donner vie à une vision commune. En s’appuyant sur ses capacités mobilisatrices, elle fait rayonner la Factry pour quiconque souhaite aborder les enjeux contemporains autrement.

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À propos de la Factry

Lancée en mai 2016, l’École des sciences de la créativité la Factry est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de développer les compétences créatives des professionnel·le·s et de la relève. Installé dans le Quartier de l’innovation à Montréal, ce campus de calibre international se distingue par son approche transdisciplinaire, sa méthode d’enseignement innovante et sa connexion avec les industries créatives et le monde des affaires. La Factry est soutenue par deux partenaires fondateurs, le Collège Sainte-Anne et l’Association des agences de communications créatives (A2C), ainsi que des partenaires publics, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations
Stéphanie Lebon
Directrice communications et marketing
514-699-7635 slebon@factry.ca

Stéphanie Lebon

Directrice communications et marketing

Au cours des dernières années, Stéphanie a défini, élaboré et géré des campagnes d’envergure au sein d'agences de renom. Active dans l’industrie, elle s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et de bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles. Lors de son passage à la Factry, Stéphanie a eu comme mandat de concevoir et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.