En 2021, prenons le temps

ArticleCréativité

La nouvelle année n’aura peut-être pas débuté comme nous l’aurions souhaité. Le temps s’est mis sur pause et chamboule nos idées de grandeur et nos résolutions rocambolesques.  L’année sera imprévisible, nous le savons déjà. Et si on voyait les choses autrement? Cette situation inconnue nous oblige à ralentir, à prendre le temps, chose que la créativité requiert. C’est en ralentissant qu’on arrive à créer des liens improbables, à être plus conscient de l’environnement qui nous entoure, à écouter. 

En 2021, prenons le temps.

Prenons le temps de se reconnecter avec notre créativité

Non seulement elle nous permettra de rester concurrentiels et innovants au travail, mais elle nous poussera également à être agiles dans notre quotidien, à s’ouvrir aux autres, à embrasser l’inconnu et à explorer des avenues inattendues. La créativité passe par des terrains moins explorés. Fixez-vous de nouveaux objectifs : oser sortir du lot, aller plus loin, accepter de ne pas contrôler l’issue de votre réflexion. Qui sait où ça vous mènera?

Petits trucs Factry :

  • Allez jouer dehors, des arbres, du beau, de la nature.
  • Prenez un chemin différent qu’à l’habitude (à pied, en voiture, ou à vélo). Vous observerez peut-être des détails qui vous inspireront. 
  • Transposez votre idée écrite sur un bout de papier (ou sur écran) en prototype. Le matérialiser en 3D vous permettra de tester vos idées!

Pensez l’avenir de vos entreprises

Il est difficile, dans des temps comme ceux-ci, d’avoir une vision stratégique à long terme. Que ce soit pour un lac-à-l’épaule ou un sommet stratégique, que vous soyez une vingtaine ou une centaine de personnes, la Factry peut vous accompagner dans l’organisation et la facilitation de votre événement en ligne et vous amener à voir les choses différemment. Notre formation sur mesure Lac-à-l’épaule vous donnera le coup de pouce nécessaire pour partir l’année du bon pied et vous armera de créativité.

Prenons le temps de jouer

Jouer n’est pas qu’une simple activité réservée au monde de l’enfance. C’est un état d’esprit et un mouvement d’ouverture essentiel à la créativité. Quand on a du plaisir, on ne compte plus les heures et tout devient plus facile. Réapprenons à jouer et retrouvons notre posture d’enfant pour trouver des solutions créatives aux défis hors-normes.

Petits trucs Factry :

  • Allez prendre une marche en essayant de ne pas piler sur les lignes.
  • Gambadez pour vous rendre quelque part, ça fait toujours sourire.
  • Allez glisser! 

Prenons le temps d’être ouverts aux autres

Si nous pouvons tirer une leçon de l’année 2020, c’est bien qu’il est primordial d’être à l’écoute de ses sentiments et de ceux des autres. Nous devons trouver des moyens de rester connecté à ceux qui nous entourent, certes, mais également à ce qui nous anime. Nourrissez votre intelligence émotionnelle. Quand les dirigeants et les employés tiennent compte de leurs émotions et de celles de leurs collègues, et les canalisent pour l’atteinte d’un but commun, c’est toute l’entreprise qui en sort gagnante. 

Petits trucs Factry :

  • Écrivez un message positif à une personne de votre entourage une fois par semaine.
  • Diversifiez vos équipes, invitez des gens auxquels n’auriez pas pensés pour se joindre à vous lors d’un meeting.

Apprendre à collaborer autrement

Pour maximiser l’engagement de vos équipes, pour développer une dynamique de cocréation en ligne et pour stimuler l’innovation, offrez à vos employés des techniques concrètes pour réapprendre à travailler ensemble et à mieux communiquer. Parce que seul, on va peut-être plus vite, mais ensemble on va plus loin. Apprenez à exploiter les forces du groupe pour surmonter les obstacles et à trouver ensemble des solutions tangibles. Vous pourrez davantage stimuler des idées novatrices et atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. La formation sur mesure Collaborer autrement est là pour ça!

Prenons le temps d’être à l’écoute de soi

C’est le moment de cultiver sa pleine conscience, de travailler cet état d’esprit qui nous permet d’être pleinement dans le moment présent, de savoir où nous sommes, ce que nous faisons et de porter attention, sans poser de jugement. Cette pleine conscience sera la clé de votre performance et de votre créativité.

Petit truc Factry :

  • Notez quotidiennement trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous serez en mesure de dégager des tendances.

Inspirez le changement dans votre organisation

Avoir des leaders à l’écoute, conscients de leurs actions et humains, dans des périodes comme celles que nous vivons actuellement, est incontournable. Nous avons besoin d’individus capables d’insuffler le changement et d’user de la créativité pour faire bouger les choses. Ça tombe à point : notre formation Leadership créatif est de retour!

Prenons le temps de cibler les petits bonheurs quotidiens

Ce sont dans ceux-ci que nous irons pêcher les lueurs d’espoir. Ces petites choses qui paraissent anodines, mais qui nous procurent le bien-être. Soyez en conscient et faites-vous plaisir. Au travail, c’est pareil! Dénichez dans chacun de vos projets l’élément qui vous rend heureux et attachez-vous à celui-ci! Le bonheur nous rend plus performants. Et n’oublions pas, relever des défis, bien que quelquefois peut être la cause de stress, nous rend plus heureux!

Petits trucs Factry :

  • Récompensez-vous d’un petit plaisir tous les jours et remerciez-vous de vous l’être permis! Vous allez voir, ça fait du bien. 

Renforcer la cohésion de vos équipes

Alors que tout se transforme à une vitesse folle et que la pandémie perdure, nous avons besoin, plus que jamais, de sentir la force du groupe et de reconnaître le lien d’appartenance à son travail. La Factry peut vous aider à organiser une activité créative en ligne pour booster l’esprit d’équipe!

Et si on voyait les choses autrement

Et si on voyait cette situation extrême comme un tremplin créatif? C’est le meilleur moment pour retrouver vos mains moites et vos idées laissées de côté qui vous motivent. À la Factry, on construit ce filet de sécurité où tout est permis. On bâtit avec vous des formations personnalisées qui répondent à votre réalité, avec de l’humain, du ludique et du plaisir. Pour que la créativité devienne votre meilleur atout pour atteindre vos objectifs. On vous écoute, on vous pose les bonnes questions, et on construit une trame narrative adaptée à vos besoins, et surtout, on prend le temps.

En 2021, osons avoir le guts de nos idées. Élargissons nos horizons et misons sur la collaboration. Surtout, misons sur la créativité comme agent de changement, tant au sein de votre équipe que dans l’entreprise. Car c’est elle qui nous permettra de continuer. Faites le saut et contactez-nous! Notre équipe est là pour vous aider à atterrir!

Crédit photo : Myriam Baril-Tessier

Charlotte Burroughs Désy

Chargée de projets en communications, Factry