Résolution de problèmes

Solutions pour entreprises

Révéler des solutions inédites

Les défis et contraintes d’affaires peuvent se transformer en d’incroyables tremplins créatifs lorsqu’on est accompagné pour réfléchir autrement et dégager des idées novatrices. Vous nous faites part de vos problèmes d’entreprise concrets, on vous aide à les cadrer et à tracer un parcours collaboratif pour les résoudre. Guidés d’un maître d’atelier, vous exploitez les forces de votre groupe pour surmonter vos obstacles, mettre au point des solutions tangibles et atteindre des objectifs ambitieux. Parce que seul c’est bien, mais en équipe c’est mieux!

À la fin de cet atelier personnalisé, tous les participants auront contribué à faire naître les solutions aux problèmes. Le processus utilisé permet d’accroître la capacité d’adaptation du groupe ainsi que sa mobilisation.

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La résolution de problèmes: un processus créatif

Pour résoudre des problèmes complexes, il n’y a pas de recette qui s’applique à toutes les situations. Il y a des comportements clés à développer qui, eux, peuvent s’appliquer à plusieurs enjeux. Selon la publication économique Forbes, les bons outils technologiques sont nécessaires au solutionnement d’un problème, mais ce sont des compétences telles que la collaboration, la communication, l’adaptabilité et la résolution de problèmes qui influencent davantage la performance. En d’autres mots, c’est ce fameux savoir-être qui est la clé. Au travers de cette solution sur mesure, nous créons un cadre basé sur la méthode design thinking afin que vous appreniez à trouver les réponses à vos enjeux vous même, en équipe.

Bénéfices

Au terme de cet accompagnement, vous pourrez:

  • Expérimenter le processus complet de résolution de problèmes: de l’identification du vrai problème à la réalisation d’un prototype.
  • Développer votre capacité à cadrer les problèmes et répondre à la complexité des enjeux actuels.
  • Explorer le rôle de l’empathie comme approche clé dans une résolution de problèmes.
  • Adopter de nouvelles perspectives et façons de penser pour trouver de nouvelles solutions.
  • Résoudre des problèmes d’affaires efficacement en équipe.
  • Reproduire les conditions favorables à la résolution de problèmes en collaboration avec d’autres personnes.

Un cas appliqué: la Société de transport de Laval (STL)

1. Défi
Mobiliser les employés de l’organisation autour d’un projet commun: la relance du transport collectif.

2. Proposition Factry
Développement d’un parcours d’ateliers en résolution de problèmes sur 3 jours inspirée par le design thinking qui permettra de créer une vision commune et mobiliser l’équipe. Ce parcours a inclu la présence de participants de notre programme jeunesse Pause, qui ont amené de nouvelles idées en lien avec la clientèle visée. Cette approche révolutionne la manière de travailler et de collaborer et permet de condenser le travail qui serait normalement effectué en plusieurs mois et d’améliorer le retour sur investissement (RSI).

Carousel de citations

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« Je viens du domaine de l’ingénierie où tout est logique et cartésien. J’avais envie de me challenger et de pousser plus loin mes idées pour le modèle d’affaires de mon entreprise en démarrage. Je travaille aujourd’hui sur un plan d’affaires basé sur mes acquis de la Factry. J’ai en main de bonnes pistes pour développer un modèle d’affaires. »

Hugo Pelletier

Ingénieur en structure, Satera Consultants

« Une formation à un impact qui nous amène à décortiquer ce qu'est l'impact social et comment nous pouvons concrètement faire notre part dans notre quotidien professionnel et personnel.  »

Isaline Collet

Responsable du contenu de la Campagne en promotion de la santé mentale et agente de liaison, Mouvement Santé Mentale Québec

« Je me dirigeais vers une entreprise verte. Ma contribution, c’était ça. Je n’ai jamais pensé à l’aspect humain. Pourtant, l’organisation la plus verte du Québec peut très bien faire travailler ses employés 50 heures par semaine dans des conditions nulles… J’ai commencé à me demander: qu’est-ce qui serait le plus intéressant pour les employés? Et les fournisseurs? Ça ne peut pas juste être à propos de moi. Il faut que tout le monde rayonne. »

Kim Pariseau

Architecte et fondatrice, APPAREIL architecture

« Longue vie au cours de Leadership et impact social de la Factry, qui nous offre le parfait mélange d'idéaux et de lucidité, de profondeur et de légèreté, d'évolution et de révolution.  »

Marie-Anik Aussant

Chef marketing et communications corporatives, Normandin Beaudry

« Les séances d'idéation InnoBleue ont été un réel succès. Elles ont permis de favoriser le choc des idées et de favoriser la collaboration multidisciplinaire. Ces solutions novatrices imaginées par les participants dans ce contexte de COVID-19 pourraient être les balbutiements de réponses à certains enjeux actuels et futurs. »

Isabelle Lamy

Gestionnaire | Communications et Marketing, Quartier de l’innovation

« Si bien j’aime écrire, présenter mes services et rendre l’expérience agréable pour mon futur client a été une préoccupation pour moi. Cette formation de storytelling, m’a outillée. Avec ma créativité et la pratique, pas mal d’idées me sont venues à l’esprit. Je me sens outillée, rassurée et confiante.  »

Rhodie Lamour

Consultante en image

Simplifiez vos problèmes complexes