Stratégie d’affaires

Solutions pour entreprises

Pour innover, il faut oser penser différemment

Entamer la planification stratégique de son entreprise, c’est avant tout l’occasion d’en déterminer la vision en se fixant des objectifs et des moyens concrets pour y parvenir. Si celle-ci est souvent réservée aux chef·fes d’entreprise, La Factry propose plutôt une réflexion stratégique basée sur un processus de mise en commun des effectifs et de leurs idées. S’appuyer sur les forces des membres de son équipe au-delà de leurs rôles assignés, c’est contribuer à l’émergence de discussions allumées et d’idées novatrices. Ici, chacun est encouragé à participer à la (re)définition de la mission et des valeurs de l’entreprise dans un cadre bienveillant et ouvert. Faire appel à l’intelligence collective de son équipe, c’est se donner les outils pour une réflexion stratégique réussie et ambitieuse.

Au terme de cet atelier, les participant·e·s auront acquis les méthodes requises pour mener à bien une réflexion collective et inspirante sur le futur de votre entreprise.

Prêt à innover votre approche stratégique?

Contactez-nous maintenant

Une stratégie qui reflète le courage de vos idées

Une stratégie élaborée par un seul parti a très peu de chances de rallier l’ensemble d’une équipe. À la Factry, nous croyons que le succès d’un plan stratégique relève de la participation et de l’engagement de son équipe et de sa capacité à penser hors des sentiers battus. C’est pourquoi il est primordial d’inclure des représentant·e·s de plusieurs départements de l’entreprise au sein du processus d’idéation. En créant un environnement propice à l’échange et à la génération d’idées, vous vous assurez d’une réflexion dynamique et novatrice, ancrée dans la réalité et les valeurs de votre entreprise.

Bénéfices

  • Mener une réflexion créative dans un cadre défini qui permet de sortir des schémas habituels de pensée pour explorer de nouvelles avenues ;
  • Déterminer des objectifs clairs et des actions concrètes ;
  • Concevoir des solutions innovantes à des problématiques récurrentes ;
  • Accueillir les idées de chacun dans un cadre bienveillant ;
  • Atteindre des résultats surprenants et inusités ;
  • Renforcer la cohésion de l’équipe ;
  • Fortifier le sentiment d’appartenance et motiver les équipes pour la suite des choses.

 

Un cas appliqué : La Fondation Sur la pointe des pieds

1. Le défi :
Tous les 3 à 5 ans, les membres du conseil d’administration de la Fondation Sur la pointe des pieds se réunissent dans le cadre d’une réflexion stratégique. Celle-ci vise à établir la vision, les objectifs et un plan d’action pour les années à venir.

2. Proposition Factry :
Trois jours d’ateliers permettant aux membres du CA, aux employé·e·s et aux bénéficiaires de la Fondation de se rassembler et d’entrer en dialogue. Accompagné·e·s du maître d’atelier, ils·elles ont pu partager leurs expériences ainsi que discuter de l’avenir de la Fondation et de son rôle dans la vie des bénéficiaires et de leur famille.

3. Les retombées :
Cette approche collective de la réflexion stratégique, axée sur l’expérience vécue des participant·e·s – tout comme celle des organisateur·trice·s et des directeur·trices·s -, permet de mesurer l’apport réel de la Fondation et de forger des liens positifs entre les différents partis concernés. Il en résulte une mission et une vision de groupe consolidées, un CA et une équipe soudée, des objectifs ancrés dans une réalité terrain et une compréhension accrue de l’avenir s’inscrivant dans un plan d’action de 3 ans.

Carousel de citations

Aller à la section suivante

« Une expérience étonnante. La Factry nous a permis de dépasser notre objectif initial en termes de vision stratégique, en plus de renforcer la cohésion entre chacune des expertises de l'équipe et la mobilisation des membres clés. »

Stéphanie Matte

Directrice des opérations d'affaires, Sid Lee

« Étant une personne qui a peur de l'inconnu, je ne suis jamais très enthousiasme à faire des jeux d'équipe. L'approche des coach m'a permis d'embarquer dans le jeu et de m'amuser. J'aime beaucoup la rétrospection que ça nous force à avoir. »

Christine Ménard

Chargée de projets, HUMÀ design+architecture

Innover votre approche stratégique