S’ouvrir à la collaboration: la Factry et le Collège La Cité unissent leurs forces au service des personnes nouvelles arrivantes

ArticlePartenariats

L’entreprise partenaire

Le Collège La Cité est le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario. Cette institution offre une multitude de services aux étudiant·e·s, aux personnes à la recherche d’un emploi et aux entreprises. Elle abrite notamment La Cité des affaires, qui gère notamment les projets financés par le gouvernement, dont un programme qui s’adresse aux nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, avec le soutien d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette unité est dédiée à l’employabilité grâce à des programmes de formation dans plusieurs secteurs. C’est le lieu de prédilection en matière d’accueil des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s francophones en Ontario.

L’enjeu

La Cité des affaires est un partenaire de longue date de la Factry: leur intérêt commun pour la formation aux adultes, et particulièrement auprès de la clientèle de nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, font de ces deux institutions des partenaires d’échange de contenu. La Factry, reconnue pour son expertise dans le domaine de la créativité et de l’innovation, a proposé à La Cité des affaires d’établir un partenariat privilégié, dans le cadre de la subvention reliée au programme Canada créatif, pour plusieurs cohortes prévues à Ottawa. La Cité des affaires a retenu ses services pour développer les compétences des francophones issu·e·s des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour soutenir l’intégration professionnelle et culturelle des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, la Factry a proposé ses services à La Cité des affaires afin de mettre en place une cohorte du programme Canada créatif à Ottawa. Cet accélérateur d’intégration forme les personnes issues de l’immigration aux compétences transversales pour les aider à mieux évoluer dans leur nouvel environnement de travail, quel que soit leur champ d’expertise.

La proposition

La Cité des affaires et la Factry partagent une compréhension et un langage communs sur les enjeux liés à l’adaptabilité des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s francophones pour préparer ces personnes à l’emploi au Canada, notamment hors Québec. La Cité offre déjà un accompagnement à l’attention des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s qui ont des parcours inspirants par l’intervention de formateur·trice·s et de facilitateur·trice·s francophones. Les personnes issues de l’immigration disposent de beaucoup de compétences théoriques et d’expériences professionnelles, mais il est nécessaire, pour elles, d’adapter leurs compétences transversales aux exigences du marché du travail canadien: collaboration, communication, créativité, adaptabilité et résolution de problèmes.
Ce partenariat a été conclu lors du lancement du projet Compétences pour réussir de La Cité des affaires, en mars dernier. Le programme Canada créatif, qui porte sur l’intégration de la clientèle immigrante, s’inscrit parfaitement dans la mission et dans l’ADN de La Cité.

Le travail

Le recrutement des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s de la première cohorte a été réalisé à la suite d’un grand travail d’équipe mené avec des collègues du collège La Cité. Dès le mois de juin, 30 participant·e·s, essentiellement originaires du Maghreb et de l’Afrique francophone, ont été recruté·e·s via les réseaux sociaux et au moyen d’outils de communication de La Cité des affaires pour constituer la première cohorte.

Le travail a été encadré par Magalie Poirier, elle-même immigrante, après qu’elle ait suivi la formation «Formateur» de la Factry. Et Nibraz Ben Ezzedine, chargée de projet à La Cité des affaires et également immigrante, assurait l’encadrement administratif des membres de la cohorte. Durant cinq semaines, les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s ont pu échanger, en mode hybride, sur leur parcours de vie et sur leurs besoins, et réfléchir à propos de leurs compétences transversales. L’exercice leur a permis de réseauter et de créer de nouvelles relations fondées sur une communauté d’expérience.

Chaque semaine était consacrée à l’une de cinq compétences créatives. Sous forme d’ateliers interactifs et informels, les participant·e·s ont pu s’ouvrir à la créativité.
Un exercice les a invité·e·s notamment à écrire ce qui leur passait par la tête pendant cinq minutes, sans s’arrêter. Cet exercice avait l’objectif de démontrer aux participant·e·s leur capacité à trouver en eux et en elles des ressources dont ils et elles n’avaient pas conscience au départ. À travers l’introspection et l’autoexamen, ces gens ont fait émerger des pistes pour s’intégrer à leur nouvel environnement de vie et de travail.

Le résultat

À l’issue de la formation, nombreux·es sont les participant·e·s qui ont témoigné sur les réseaux sociaux à propos de leur expérience du programme Canada créatif. Pour chacun·e, ce programme a permis de nouer des liens, d’établir des contacts pertinents et de prendre conscience de ses forces créatives, ce qui a favorisé sa confiance en soi. Certain·e·s se sont inscrit·e·s à une autre formation pour compléter leurs compétences professionnelles, tandis que d’autres ont déniché un emploi dans leur champ d’expertise. Trois autres membres de la première cohorte ont suivi le Programme d’entrepreneuriat Immigrant francophone que propose La Cité des affaires. Ces parcours prometteurs témoignent du franc succès de la collaboration entre la Factry et le Collège La Cité dans le cadre du programme Canada créatif.

 

Rectangle_Factry

Factry

L'équipe de la Factry