En mouvement

ArticleCréativité

En tant que maraicher bio et entrepreneur, j’ai appris que, pour réussir dans n’importe quel domaine, il faut savoir faire face à l’incertitude.

Il est facile de tomber dans la routine et de se contenter de ce que l’on connait déjà, mais cela peut entraver notre créativité et notre capacité d’innovation. En prenant des risques et en sortant de notre zone de confort, on peut faire des découvertes et trouver des solutions inédites aux enjeux qui nous occupent.

Il y a quelques années, après avoir créé ma propre ferme maraichère et acquis une solide expérience terrain, j’ai senti le besoin de repousser les limites de mes activités. J’ai pris une année sabbatique non rémunérée pour rédiger un guide pratique décrivant mes techniques de travail. De nombreuses maisons d’édition ont rejeté mon projet de livre, mais j’ai refusé de prendre ces non pour des réponses définitives. J’ai donné plus de 200 conférences et formations, souvent en anglais, une langue que je ne maitrisais pas entièrement, et je me suis forgé une réputation. Mon travail acharné a finalement porté ses fruits: j’ai finalement trouvé preneur, et mon livre s’est vendu à plus de 220 000 exemplaires et a été traduit en dix langues.

Quelques années plus tard, j’ai saisi l’occasion extraordinaire de concevoir une ferme écologique de renommée mondiale pour un influent mécène québécois. Au début, j’ai ressenti une énorme pression: le projet était ambitieux, il explorait un territoire nouveau dans le domaine de l’agriculture régénératrice. Mais, encore une fois, ma réaction devant l’incertitude a été de redoubler d’ardeur en vue de réussir. C’est de là qu’est née la Ferme des Quatre-Temps, où l’on a formé au fil des ans des dizaines de maraicher·ère·s bios exceptionnel·le·s, en plus de développer une classe de maitre vendue dans 90 pays.

Aujourd’hui, je me retrouve une fois de plus devant l’inconnu. Après sept années passées aux Quatre-Temps, j’ai décidé d’explorer un autre terrain de jeu en ouvrant mon propre restaurant, l’Espace Old Mill, une table fermière qui sert des légumes de saison provenant d’un tout nouveau jardin. Ce projet est en cours de réalisation, et son succès n’est pas garanti.

Mon parcours a été marqué par des réussites, oui, mais aussi par des doutes et de l’incertitude. Pour surmonter ces défis, il est essentiel d’avoir une profonde confiance en soi, de croire en ses idées, et de considérer l’échec comme une étape de l’apprentissage. J’ai appris au fil des ans à faire confiance aux obstacles qui peuvent surgir sur les sentiers que je défriche parce qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives, et m’ont mené encore plus loin que je ne l’imaginais.

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, enseignant, entrepreneur et écrivain québécois

Depuis plus de 20 ans, Jean-Martin Fortier cultive la terre, écrit et partage ses connaissances dans le but de sensibiliser les gens à l’importance de l’agriculture régénératrice. Il a fondé différents projets structurants, dont la table fermière Espace Old Mill, la Ferme des Quatre-Temps, la marque Growers & Co. et la plateforme éducative Le jardinier-maraîcher.