Comment réussir sa vie professionnelle en tant que nouvel·le arrivant·e au Canada

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Comme tout·e professionnel·le immigrant·e, vous traversez ou avez sans doute traversé des périodes de doute et d’incertitude. À certains moments de votre parcours d’immigration, vous avez certainement eu peur de l’inconnu, peur à l’idée de recommencer, peur du rejet. Mais l’une des peurs qui ressort le plus des échanges avec les professionnel·les nouvellement arrivé·e·s au Canada est celle de l’échec. 

C’est tout à fait compréhensible dans la mesure où la décision de tout laisser derrière soi et d’immigrer dans un nouveau pays, avec ses codes et ses réalités, vous expose à un probable échec. Cette décision est donc un risque lié essentiellement au sentiment d’insécurité que confère l’inconnu. Cependant, décider malgré tout de prendre ce risque est l’expression de votre courage et de votre volonté de réussir. En tant qu’immigrant·e, vous avez l’opportunité de redéfinir la trajectoire de votre vie et la rendre plus conforme à vos aspirations profondes.

Le nouveau départ

Prendre un nouveau départ ne veut pas dire repartir de zéro. Il s’agit ici de poursuivre un processus engagé depuis votre pays de provenance et de mettre votre bagage professionnel au service de vos nouvelles ambitions au Canada. En d’autres termes, c’est entamer le prochain chapitre de votre vie en vous servant des précédents comme fondement. En tant que professionnel·e nouvel·le arrivant·e, vous n’êtes pas condamné·e à repartir au bas de l’échelle. Plusieurs nouveaux arrivants ont une perception erronée de la réalité, ce qui est à l’origine de plusieurs échecs à l’insertion professionnelle. Votre insertion professionnelle dépend essentiellement de votre capacité à intégrer les codes de la société canadienne, à savoir vous mettre en valeur, à vous adapter à l’environnement professionnel, et à prouver votre capacité à résoudre des problèmes existants. Cela passe par divers mécanismes qui sont heureusement à votre portée. 

Les principaux leviers

Maintenant que vous êtes conscient·e·s de votre capacité à donner vie à vos rêves et aspirations professionnelles, vous devez tirer profit des leviers qui vous permettront d’y arriver. Ces leviers sont les compétences essentielles à la réussite dans le milieu du travail canadien. Ces dernières sont indispensables à votre adaptation, à votre apprentissage et à votre participation à l’essor de la société. Elles sont fondamentales, inclusives et transférables de votre pays d’origine à votre pays d’accueil qu’est le Canada. Il s’agit de:

  • La communication

La communication est au cœur de toute interaction sociale. Vous devez dans un premier temps pouvoir véhiculer la meilleure image possible de vous et donner l’envie aux autres de s’intéresser à vous. Ensuite, partagez des informations et des renseignements de façon claire. Mais la communication ne se limite pas qu’à l’action de parler. Il faut savoir écouter. L’écoute active vous permettra de recueillir les bonnes informations et prendre les décisions appropriées. Vos compétences en communication vous aideront à développer de bonnes relations de travail avec vos collaborateurs, surtout ceux de cultures ou d’origines différentes. Elles vous permettront non seulement de vous insérer rapidement dans le marché du travail canadien, mais aussi de vous faire accepter par les autres membres de votre équipe. 

  • La créativité et l’innovation

La créativité est au cœur de toute œuvre humaine. Toute matérialisation est l’émanation de l’imagination d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres termes, des personnes comme vous et moi ont imaginé et créé tout ce que vous voyez au quotidien. Il est important que vous ayez, vous aussi, la capacité à créer et à innover dans votre domaine. Cela s’inscrit dans une logique d’évolution car toute entité a vocation à évoluer, à se réinventer et à s’arrimer aux mutations externes. Il faudra alors repousser les limites existantes, proposer des idées, des méthodes ou une vision nouvelle. Les employeurs recherchent de plus en plus des personnes créatives et proactives capables d’impulser une dynamique nouvelle au besoin. Soyez cette personne qui apportera un nouveau souffle et inspirera les autres membres de l’équipe à en faire autant.   

  • La résolution de problèmes

Pouvoir circonscrire un problème et y apporter des solutions est une compétence que vous devez développer. Cette capacité à penser efficacement et à prendre des décisions face aux situations complexes améliore votre rendement. Des compétences en résolution des problèmes sont essentielles pour maintenir une bonne cohésion de groupe, sachant que les conflits et autres malentendus sont inhérents aux interactions sociales. Les conflits sont parfois des indicateurs de vitalité au sein d’un groupe, car de la divergence d’idées jaillissent des solutions aux problèmes. La maturité du groupe est donc sa capacité à résoudre ses problèmes efficacement. Voyez en ces problèmes des opportunités d’amélioration et ayez une attitude positive en toute circonstance.  

  • La collaboration

La notion d’équipe implique que vous devez collaborer avec d’autres personnes. Cela requiert de la tolérance et de l’empathie. Vous devez mobiliser les mécanismes adéquats pour interagir avec les autres en vue d’atteindre un objectif commun. En situation de collaboration, considérez-vous comme le maillon d’une chaîne. Collaborer signifie proposer votre aide même quand cela n’est pas explicitement demandé. Il est très important de faire preuve de tolérance face à la différence et de respect envers les sensibilités des autres. C’est de cette façon que vous établirez et maintiendrez des relations positives au travail.  

  • L’adaptabilité

Vous devez être capable de vous adapter aux différents changements qui arriveront dans votre environnement professionnel. Tout ce qui n’évolue pas a vocation à mourir! À échelle globale, la société canadienne est en perpétuelle évolution. À échelle réduite, les entreprises se doivent de suivre le rythme en améliorant leurs méthodes et outils de travail. Au niveau personnel, vous devrez constamment vous améliorer afin d’anticiper d’éventuels changements. L’adaptabilité vous permettra ainsi d’être plus résilient·e·s, de gérer efficacement le stress et de garder un attitude positive en toute circonstance. 

En plus de tout ce qui précède, nous pouvons aussi citer comme autres leviers la lecture, les compétences linguistiques, la rédaction et le calcul. Toutes ces compétences plus classiques, combinées aux compétences essentielles que nous venons d’aborder, composent les Compétences pour réussir(1) qui vous permettront d’accéder plus facilement à la profession que vous souhaitez, et de vous réaliser pleinement.  

Les clés du succès

À présent, je vous invite à lire attentivement et à intégrer les quatre points suivants :

  • Vous semez une pensée et récoltez une action;
  • Vous semez une action et récoltez une habitude;
  • Vous semez une habitude et récoltez un caractère;
  • Vous semez un caractère et récoltez un destin.

Vos pensées ont un impact direct dans votre vie. Ayez donc des pensées positives, pensez grand et osez rêver. Tout commence par un rêve.  Apprivoisez vos pensées au lieu d’en être victime, car  vous êtes maître de votre vie. Des études en neuropsychologie ont démontré le lien qui existe entre vos pensées et votre réalité. Tout ce qui se matérialise s’est conçu au préalable dans l’esprit. Vous avez donc le pouvoir de briser des barrières et d’aller au-delà du plafond de verre. Travaillez au quotidien à vous améliorer et laissez éclore votre potentiel. 

La plus grande peur est celle de l’inconnu. Apprendre à se connaître et développer des compétences nouvelles aide à la surmonter. Changer de pays peut être l’occasion de vous redécouvrir et de prendre la pleine mesure de votre potentiel. N’hésitez pas à prendre des risques et n’ayez pas peur d’échouer. L’échec est partie prenante de l’apprentissage. 

Pour finir, je vous partage un point qui me tient particulièrement à cœur; Il s’agit des phrases qui tuent. Ce sont des mots, des expressions ou des phrases qui, répétées, finissent par détruire la personne à qui elles sont destinées. À titre d’exemple, nous pouvons citer : 

  • Tu n’y arriveras pas;
  • Tu n’as aucune chance;
  • C’est impossible; 
  • Laisse tomber.

Vous devez éradiquer ce type de phrases de votre vocabulaire et ne pas permettre qu’elles vous soient adressées de façon récurrente. Ce vocabulaire hautement nocif renforce le sentiment d’impuissance et détruit l’estime de soi. Les phrases qui tuent sont comme des gouttes d’eau qui en apparence ne fragilisent pas la pierre, mais dont on réalise l’impact au bout de plusieurs années. Répétées à longueur de jours, de semaines, de mois ou d’années, elles finissent par s’ancrer en vous et par vous définir. Ne laissez donc pas les phrases qui tuent marquer votre vie, même si à première vue elles semblent inoffensives.   

Le Canada est un pays d’opportunités et vous aussi, vous pouvez vous y réaliser. Croyez en vous et en votre capacité à faire de grandes choses. Prenez dès maintenant la première résolution qui impulsera une nouvelle dynamique dans votre vie professionnelle. Dès demain, quel sera votre prochain plus petit pas possible vers l’atteinte de vos objectifs professionnels? Répondez-y et lancez-vous. 

1. https://www.canada.ca/fr/services/emplois/formation/initiatives/competence-reussir/comprendre-individus.html

Donald Nguepi Ndongo

Canada créatif Trainer