Relève: Comment faire face à demain?

Solution

S’équiper pour demain

Parce que le marché du travail se transforme à une vitesse jamais vue. Parce que la réalité d’aujourd’hui ne reflète en rien celle de demain. Comment trouver sa voie professionnelle dans un milieu qui n’existe pas encore? Comment réorienter sa carrière après la crise de la quarantaine? La Factry bonifie les formations offertes dans les établissements d’enseignement traditionnels et donne à la relève les outils pour changer la manière dont on aborde les affaires.

Découvrez nos formations

Savoir lire l’avenir

On ne vous propose pas de boule de cristal pour voir de quoi demain sera fait. Mais on vous outille pour faire face à toute éventualité dans un marché du travail où les soft skills gagnent en importance, où on apprivoise le travail à distance et où la mobilité professionnelle gagne du terrain. Vous apprendrez comment tirer profit de ces nouvelles réalités, pour vous tailler la place qui vous revient.

Tracer sa voie professionnelle

Comment choisir un emploi alors que le marché du travail subit d’importantes transformations? Comment savoir si le domaine qu’on a choisi nous convient? Comment réorienter sa carrière? La Factry vous aide à choisir un métier ou à changer de domaine, peu importe où vous en êtes dans votre cheminement. La créativité, c’est aussi apprendre à tracer sa propre route, et à sortir des chemins conventionnels.

Carousel de citations

Aller à la section suivante

« Sans même le savoir, cette fin de semaine m'a appris à mieux me connaître et à être plus confiant avec ce que je fais et ce que je dis. Ça a été les meilleurs 16 heures de ma vie. J'en resors complètement ébloui. Factry m'a donnée une perspective complètement différente sur la vie et sur le changement. C'est une école qui nous apprend un art fort oublié de nos jours, mais qui est pourtant maitrisable, celui de la créativité. »

Phillip Yin

Étudiant en médecine, Université de Montréal, 19 ans

« Ce sera à tout jamais, une expérience merveilleuse et enrichissante qui m'a fait grandir plus que n'importe quelle autre formation. Pourquoi dire non à la meilleure chose qui vous arrivera? Allez-y!  »

Marie-Florence Gagnon

Étudiante en production théâtral, Cégep de Saint-Hyacinthe

« Meet the Future répond à un réel besoin des professionnels et de la relève. D’une part, les entreprises cherchent à avoir nos conseils, d’autre part, les jeunes veulent contribuer et se sentir inclus dans la conversation. »

Bao-Vy Nguyen

Membre de l'escouade Meet the Future 2019

« Meet The Future m'a montré qu'il existe de meilleurs moyens que l'école pour apprendre et qu'apprendre sur soi-même est plus que souvent délaissé dans une école traditionnelle. J'ai apprécié le fait que, pour une fois, je sentais que la voix de chacun et chacune se faisait entendre et était importante.  »

Vincent Benoit

Étudiant DEC-BAC Marketing à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l'ACEE, Meet the Future 2020

« Au début de l’expérience, j’ai eu peur de me sentir en dehors de ma hors de ma zone de confort. Je pensais que j'allais être « snobé » par les professionnels! Mais avec le support de la Factry et la formation, toutes mes craintes se sont dissimulées! Allez-y, c’est une expérience « insane »!  »

Fama Tounkara

Membre de l'escouade Meet the Future 2019

« J’ai bien aimé mon expérience, en temps de COVID c’est plus important que jamais de créer une meilleure avenir et ce , ensemble. Tout le monde était très énergétique et content de voir soit leurs amis soit des collègues qu’ils n’auront pas eu un moyen de rencontrer si pas pour la Factry! »

Claudia Deyirmendjian

Étudiante en médecine, Université de Montréal

« L'école traditionnelle à démontrer ses limites depuis longtemps. Former des être humain qui seront les vecteurs de changement de demain, c'est ce que Pause est en mesure de faire! C'est l'incubateur que nous avons besoin.  »

Charlie Bilodeau

Étudiant en communications, UQAM et ex-athlète olympique

« Dans un système éducatif où la créativité est détruite dès un très jeune âge et où on est forcé de se conformer au statu quo, Pause permet à des jeunes de tout milieu confondu de se reconnecter avec leur essence et leurs rêves. Ça nous permet de devenir plus que des citoyens de demain, mais les marqueurs de changement.  »

Taïna Mueth

Bachelière en soins infirmiers

« Nous avons fait des ateliers de psychologie, de visualisation de données, d’introspection et nous avons expérimenté le design thinking. Nous avons débattu, bien mangé, beaucoup ri et avons pleuré. Nous avons réfléchi, dansé et exploré les principes du leadership créatif. Nous avons appris à être versatiles et créatifs, féroces et bienveillants. »

Alexis Curodeau-Codère

Étudiant en philosophie, Université du Québec à Montréal

« My time at Factry has been a very special time of healing, encouragement, and growth. We were all reminded of why we are passionate about the things we do and how we can intuitively adapt and evolve for the better. I don’t say this lightly… It’s been one of my happiest and most encouraging experience in a long time.  »

Es Youn

Designer graphique et stagiaire du programme World's Greatest Internship

« I can’t wait to get back to my 9 to 5 and share the life-changing experience I’ve just lived. I will certainly insist on having the different teams of my department following the same classes. Because, thanks to Factry, I now know for certain that you don’t have to be an artist to be creative. »

Mariléa Rabbat

Scrum Master, Moment Factory

« La créativité, on pense que ça vient de l’instinct, mais ça s’apprend. Même chose pour la communication, ça se travaille, c’est quelque chose qu’on développe ici à la Factry. »

Marie-Élaine Grant

Directrice artistique, Oatbox

« Quand j’ai commencé chez Cossette comme stagiaire en conception-rédaction, je me sentais prêt à collaborer avec le reste de l’équipe, même à distance. Je savais que j’avais les compétences pour collaborer efficacement dans une équipe multidisiciplinaire! J’ai appris à être sensible aux idées des autres tout en ayant la confiance en les miennes.  »

Félix Huard

Finissant en sociologie, Université Concordia

« I entered with uncertainty, and left with skills, new perspectives, and new friends. Creativity doesn’t happen in a vacuum, it’s a product of people with emotions and stories. Factry unpacks the connections between being creative, being in tune with yourself, and finding creativity where you think there is none.  »

Tom Lander

Designer-Editor and intern, World's Greatest Internship

« La piqûre de vouloir faire les choses autrement est restée! Dans mon stage, comme mon équipe est dans le même mindset, c’est facile de proposer de nouvelles idées ou façons de faire. Bien sûr, c’est aussi valide de l’autre sens: je suis ouverte aux idées des autres dans une perspective d’innovation. »

Allyson Verrier

Diplômée en tourisme, Cégep de Granby

« Une Pause nécessaire, une Pause qui nous fait nous sentir plus humain.e, une Pause qui stimule notre créativité et notre curiosité. Une Pause qui nous rend plus heureux.se. Une Pause hors-norme qui nous rend uniques, malléables et meilleur.e.s. Une Pause qui nous fait grandir. Une Pause qui fait réfléchir. Une Pause pour un monde meilleur. »

Anissa Djouini

Diplômée en architecture, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine

Se former aujourd’hui pour faire face à demain