Mission, vision et valeurs: redéfinissez qui vous êtes en équipe
Solution sur mesure
Raviver l’ADN de son entreprise
La mission, la vision et les valeurs sont les ancrages de base de toute entreprise. Elles permettent à votre clientèle de comprendre qui vous êtes – c’est la fondation qui appuie ce que vous faites. Ces convictions doivent être partagées par votre équipe au moyen d’un langage et d’un objectif commun afin de mobiliser l’énergie de tous. Quand elles sont co-définies avec précision et créativité, vos missions, vision et valeurs participent à l’attractivité de votre entreprise. Qui dit identité solide, dit équipe engagée.
Au terme de cet atelier sur mesure, les participants partageront un esprit de corps solide au niveau de l’ADN de l’entreprise et de son alignement stratégique.
Besoin de co-créer une vision inspirante?

Mission-vision-valeurs: trouvez un équilibre
Dans son livre l’Équilibriste, Daniel Lamarre met en valeur le défi de toute entreprise de trouver le juste équilibre entre, d’une part, le rêve et la créativité qui animent les entreprises innovantes ou qui ont des marques distinctives et, d’autre part, le défi de concentration et de productivité de toutes les structures organisationnelles. Les ateliers Factry permettent de trouver, ensemble, le point d’équilibre qui permettra de porter l’entreprise encore plus loin.

Bénéfices
Selon l’éditeur américain Steve Forbes, la marque d’une entreprise est l’investissement le plus important qu’une organisation peut faire. Aux côtés de la culture et de l’image, une personnalité ou identité d’entreprise établie est un facteur d’attractivité important autant auprès de clients potentiels et de futurs employés. Cet accompagnement vous aidera à:
- Atterrir une vision de groupe commune;
Mobiliser et engager vos équipes; - Identifier les freins à l’innovation et les barrières à la communication;
- Réfléchir autrement et générer des idées novatrices en groupe;
- Solidifier la cohésion d’équipe et le sentiment de fierté;
- Établir un cadre bienveillant.

Un cas appliqué: : l’École de technologie supérieure (ÉTS)
1. Défi
Scénariser et animer des ateliers de recadrage de la mission, vision et valeurs du Service des ressources humaines (SRH) de l’ÉTS. Prendre conscience de la situation actuelle, définir son rôle et imaginer l’avenir ensemble.
2. Proposition Factry
Une journée de co-création d’une vision commune du rôle des employés en RH, et une journée de réflexion sur le rôle collectif de l’organisation et celui des individus. Accompagnés du maître d’atelier, les participants ont constaté les freins à l’innovation en place puis pris des actions concrètes dans la direction vers laquelle ils aimeraient amener leur service dans le futur.
3. Impact
Une vision de groupe consolidée, une équipe plus fière et mobilisée, des enjeux et besoins définis, l’établissement d’un cadre bienveillant et une compréhension accrue des prochaines étapes dans le renouvellement et la concrétisation de cette vision.