Un investissement de trois ans pour rehausser les compétences créatives de la relève

ArticleRelève

Financement des programmes Pause et Génération créative de la Factry

Montréal, 1er décembre 2021 – En juin dernier, le gouvernement du Québec annonçait son plan jeunesse 2021-2026, visant à faire participer activement les jeunes à la société québécoise. Grâce à un financement de 1.1 million de dollars sur 3 ans, L’École de créativité la Factry sera en mesure de former près de 800 jeunes en 3 ans. Le projet met l’emphase sur le développement des compétences clés essentielles pour un monde en transformation telles que:  créativité, pensée critique, résolution de problèmes complexes, écoute active, communication et intelligence émotionnelle.

 

Une démarche structurante

“Nous avons créé la Factry il y a 5 ans, avec cette vision claire de mettre en place un centre d’excellence en développement de compétences créatives et contribuer ainsi à faire du Québec une des sociétés les plus créatives d’Amérique du Nord” explique Marie Amiot, présidente-directrice générale et co-fondatrice de la Factry. Dans les dernières années, la Factry a développé les programmes Pause et Génération créative, qui s’adressent aux jeunes de la relève provenant de tous les secteurs. Le financement offert par le Secrétariat  à la Jeunesse permettra maintenant d’offrir une récurrence de ces programmes ainsi que de les déployer hors Montréal.

“Nous recevons régulièrement des témoignages touchants des jeunes qui passent à la Factry et qui confirment la pertinence des compétences nouvelles qu’on leur enseigne” affirme Hélène Godin, Cheffe de la création et co-fondatrice de la Factry. “Ce soutien du gouvernement permettra maintenant aux jeunes âgés d’environ 18 à 27 ans de planifier une formation Factry en créativité, en complément de leur cursus académique, pour une entrée réussie sur un marché du travail imprévisible”.

 

Une relève prête pour un Québec créatif et innovant

 « Le Secrétariat à la jeunesse du Québec est fier d’appuyer des initiatives telles que celles-ci, qui insistent sur l’importance de l’exploration créative et intellectuelle. Comme vous le savez, le gouvernement du Québec s’est donné la mission d’outiller adéquatement la relève pour les défis de demain en adoptant la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Ce travail passe par un équilibre optimal entre l’acquisition de connaissances plus techniques et le développement d’un esprit ouvert à des solutions non conventionnelles. J’ai la certitude que des programmes tels que Pause et Génération Créative favorisent l’atteinte de cet équilibre. Je souhaite beaucoup de succès à tous les jeunes participants et participantes! » affirme Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, pour le volet jeunesse

 

Pause: programme hors normes pour étudiants hors normes

Pause est un programme intensif d’une durée de 8 mois, composé de 12 semaines de formation à temps plein suivies de 4 mois de stage rémunéré. Le premier volet comprend des formations actives en créativité, des ateliers pratiques, des conférences d’experts, du coaching et du mentorat. Cette première phase du programme comprend également la réalisation d’un projet intégrateur concret, afin de mettre en pratique les compétences créatives apprises à la Factry. Lors de la deuxième phase du programme, les participants.es compléteront un stage de 16 semaines au sein d’une organisation innovante ou dans un contexte créatif, dans des secteurs variés.

Alors que la cohorte #3 du programme touche à sa fin et que les participant.e.s s’apprêtent à débuter leurs stages, la cohorte #4 se déroulera dès janvier 2022. Le financement du SAJ permet d’assurer une cohorte par année du programme Pause pendant 3 ans. Le programme est offert sans frais pour les 20 participants.

 

Génération Créative: s’initier à l’importance de la créativité

Le programme Génération Créative, d’une durée de 20 heures, est constitué d’ateliers pratiques visant à sensibiliser les participants à l’importance de la créativité, peu importe le métier choisi, et les initier aux rudiments d’une pensée créative. Le programme culmine par la rencontre d’entrepreneurs inspirants aux parcours atypiques. Le financement du SAJ permet de soutenir 12 cohortes par année du programme Génération créative pendant 3 ans. Le programme est offert sans frais pour les participants.

“Cette subvention nous offre maintenant la possibilité de déployer notre programme à plus grande échelle et d’en faire profiter des jeunes provenant de milieux variés, partout au Québec.” affirme Marie Amiot. “C’est en établissant des partenariats avec des regroupements d’étudiants, des institutions d’enseignement et des organismes communautaires que nous souhaitons faire rayonner nos formations créatives au plus grand nombre de jeunes possible” conclut-elle.

 

À propos de la Factry

Depuis 2016, la Factry développe les compétences créatives des professionnels et de la relève. Établi dans le Quartier de l’innovation à Montréal, ce campus international se distingue par son approche transdisciplinaire, sa méthode d’enseignement innovante et ses liens avec les industries créatives et le monde des affaires. Chaque année, l’école forme plus de 2000 professionnels et accueille plus de 4000 professionnels, dirigeants d’entreprises et jeunes de la relève.

Chahinez Bensari