Concilier cyber et grand espace

ArticleMeet the Future

Sous le thème Old School meets New School, les membres de l’escouade Meet the Future de la Factry, ont rencontré des professionnels pour discuter à cœur ouvert de l’avenir de l’éducation. Regard sur certains échanges marquants.

Clara Koscielniak, designer en expérience utilisateur et interface utilisateur en réalité augmentée de Genius XR, s’est entretenue avec Jean-Daniel Petit, président et fondateur de BESIDE, une plateforme médiatique sur le plein air et cofondateur d’abitibi & co, une entreprise de Rouyn-Noranda qui fabrique des canots et des kayaks à la main.

Clara croit que le modèle scolaire actuel néglige le physique et s’occupe seulement de l’esprit. Elle propose de bonifier les cours d’éducation physique et d’intégrer des cours de saines habitudes de vie au cursus scolaire. Aussi, elle suggère de revoir les techniques pédagogiques par la stimulation multisensorielle que permettent l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Ocean School, projet de l’ONF, représente pour elle une inspiration. Cette expérience d’apprentissage révolutionnaire, qui marie storytelling, technologies immersives et médias interactifs, a une approche qui fait progresser la pensée critique et l’innovation en plus de sensibiliser les étudiants à un enjeu majeur d’avenir: la préservation de l’environnement.

Jean-Daniel est un amoureux des grands espaces, et comme Clara, il est porté par ses valeurs environnementales. Pour lui, l’éducation doit être un mode de vie complet et holistique. L’apprentissage doit être constant, récurrent, varié et constamment stimulé. L’on doit apprendre toute sa vie, c’est un état d’âme, une posture. Par ses entreprises, Jean-Daniel s’efforce de diriger et de prioriser avec ses valeurs. C’est la raison pour laquelle il se donne la mission de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et qu’il s’efforce de rendre le plein air et l’activité physique accessibles à tous. Clara et Jean-Daniel sont tous deux d’avis que les prochaines générations doivent apprendre à respecter la nature et leur corps, et à renouer avec eux.

 

Crédit photoMyriam Baril-Tessier

Stéphanie Lebon

Directrice communications et marketing

Au cours des dernières années, Stéphanie a défini, élaboré et géré des campagnes d’envergure au sein d'agences de renom. Active dans l’industrie, elle s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et de bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles. Lors de son passage à la Factry, Stéphanie a eu comme mandat de concevoir et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.