La Factry X Pomerleau : une collaboration surprenante

ArticleCréativité

La Factry est fière d’annoncer son association avec Pomerleau, chef de file de la construction au Canada, afin de faire naître le aXLab Pomerleau, un laboratoire d’innovation consacré à accélérer l’intégration de technologies innovantes dans l’industrie de la construction. Unique en son genre, ce laboratoire sera un lieu de rencontre d’où émergeront des changements concrets pour répondre aux enjeux du monde en pleine transformation dans lequel nous vivons. Ensemble, ils souhaitent combiner leurs forces pour repenser et bâtir les milieux de vie de demain.

Une collaboration surprenante

Situé en plein coeur du Quartier de l’innovation, le campus Factry sera le lieu de rendez-vous tout désigné pour les équipes d’innovation de Pomerleau, qui pourront bénéficier de l’expérience offerte dans ces locaux où des processus de travail novateurs et un savoir-faire créatif sont mis de l’avant. En baignant dans l’écosystème même de la Factry, ces équipes développeront des technologies prometteuses comme la robotique, la construction hors site, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques.

« Avec ce projet, nous souhaitons développer de nouvelles compétences pour propulser l’industrie de la construction vers le futur, déclare Ian Kirouac, vice-président exécutif, Opérations Bâtiment Canada et Transformation d’entreprise. La créativité, c’est se donner le droit d’imaginer des solutions aux problèmes les plus complexes, et cette collaboration avec la Factry est le moyen tout désigné pour y arriver », ajoute-t-il.

Si cette association semble étonnante à première vue, elle est pourtant tout à fait judicieuse : Pomerleau et la Factry possèdent une forte complémentarité qui leur permettra de répondre avec créativité aux enjeux actuels du domaine de la construction, dans le but de réinventer les milieux de vie, toujours en plaçant l’humain au centre de la réflexion.

Vouloir faire les choses autrement

L’une des particularités notables de ce projet, c’est la synergie entre les compétences de la Factry et celles de Pomerleau. Partageant des valeurs de collaboration, d’audace et de volonté de provoquer des changements concrets, ces deux organisations ont aussi le désir de propulser l’industrie de la construction dans l’ère technologique par l’exploration de concepts tels que l’humanisation des machines et les édifices empathiques.

« Nos entreprises regorgent déjà d’idées concrètes de collaboration, et l’arrivée d’un laboratoire hautement technologique au cœur d’une école de créativité est un grand atout. Les vrais changements de société s’opèrent lorsque les humains et les technologies se complètent intelligemment. L’association entre Pomerleau et la Factry fera cohabiter sous un même toit le meilleur du potentiel humain et technologique », affirme Marie Amiot, présidente directrice générale et co-fondatrice de la Factry.

En construisant le aXLab au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, le projet s’inscrit dans un effort de revitalisation du centre-ville. Cette collaboration aura des impacts directs sur la relance des activités du Quartier et contribuera certainement à augmenter l’activité économique et créative de la métropole.

Crédit photo: Myriam Baril-Tessier

Jany Plourde

Jany Plourde

Chargée de communication