Cascades: comment révolutionner une retraite stratégique

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Fondée en 1964, Cascades développe et fabrique des emballages et des produits d’hygiène avec comme point focal le respect de la nature et la durabilité.

L’enjeu

Le chemin qui a mené l’une des plus grandes entreprises du Québec à faire appel aux services de La Factry est une sorte de parcours exemplaire en plusieurs étapes. C’est l’histoire de deux gestionnaires inspirées par une première expérience qui ont ouvert le chemin pour toute une équipe.

En mars 2022, la vice-présidente marketing et innovation de la division des produits spécialisés de Cascades, Evelyne Lafontaine, et la vice-présidente des ressources humaines, Jennifer Dingle, suivent la formation Leadership créatif offerte à la carte par La Factry. Gonflées à bloc après quatre jours d’ateliers conçus pour outiller les gestionnaires à activer la force créatrice de leur équipe, elles ont su convaincre le comité de direction du Groupe Produits Spécialisés (GPS) de Cascades de faire appel à La Factry pour repenser la retraite stratégique qui devait avoir lieu au mois de juillet suivant.

Habituellement, ce rendez-vous annuel convoque chacun·e des responsables de secteur pour faire le bilan de l’année écoulée et pour présenter les objectifs de l’année à venir. Persuadée qu’elle pourrait tirer davantage de ce moment en équipe, la direction GPS de Cascades a décidé de faire les choses autrement cette fois en se laissant accompagner par La Factry.

Le but: intégrer plus de créativité et de collaboration dans le processus, faire émerger l’intelligence collective du groupe, solidifier et développer l’équipe.

La proposition

Une retraite de deux jours a été cocréée par la conceptrice et maitre d’atelier à La Factry, Chantal Gosselin, et par deux personnes désignées chez Cascades. Des rencontres préliminaires ont permis de déterminer les questions fondamentales auxquelles l’entreprise souhaitait s’attaquer. «Ce n’est pas toujours évident pour les clients d’identifier les bonnes questions. C’est une étape importante dans l’accompagnement, car ça permet d’ouvrir les perspectives», indique Chantal Gosselin.

À partir de là, Cascades a travaillé avec elle pour déterminer quels outils et quels ateliers seraient les plus à même de les aider à répondre à leurs questions. «Nous, on ne connaissait pas les outils: on pouvait contrôler les questions, mais pour le côté “comment on va y arriver”, on a dû se laisser aller», explique Evelyne Lafontaine.

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Le travail

Le jour J, le comité de direction GPS de Cascades est arrivé dans les locaux de La Factry un peu nerveux, mais prêt à travailler. «C’est sûr que c’était déstabilisant pour tout le monde, se souvient Evelyne Lafontaine. En même temps, c’était intéressant de voir l’ouverture des gens, leur laisser-aller. C’est comme si on s’était dit: OK, on veut penser autrement, donc les deux jours vont être différents de ce qu’on connait. La Factry est un environnement parfait pour ça: il fallait sortir de nos bureaux!»

«Accepter de faire la retraite stratégique autrement, c’était déjà les sortir de leur zone de confort. Mais une fois sur place, les gens ont vraiment embarqué», estime pour sa part Chantal Gosselin.

L’aventure soigneusement préparée en amont a pu démarrer.

Pour permettre à l’équipe de travailler sa créativité dans l’un des secteurs d’activité de Cascades, La Factry a par exemple fait livrer des boites de prêt-à-manger pour lesquelles Cascades fournit certaines parties de l’emballage isotherme. L’idée? Que la direction puisse «se mettre les mains dedans», et vivre l’expérience de l’usager·ère final·e qui interagit avec le produit.

Dans un autre secteur d’activité, le défi consistait à accélérer la mise en marché. Chantal Gosselin a donc adapté un exercice de La Factry afin que chacun·e identifie les contraintes auxquelles leurs collègues de différents départements font face. L’exercice a non seulement permis d’avoir une vision claire des freins à la mise en marché, mais aussi de développer l’écoute et l’empathie, et de bâtir un plan d’ensemble cohérent.

Evelyne Lafontaine est catégorique: «Ça a vraiment dépassé les attentes qu’on avait sur ce qu’on souhaitait accomplir. On a vu la puissance des outils, la puissance de collaborer en groupe multifonctions. On s’est dit: imaginez ce qu’on pourrait faire avec ça dans nos équipes.»

Elle a donc décidé de travailler avec La Factry pour concocter une deuxième retraite stratégique destinée, destinée cette fois aux membres de sa propre équipe. «Au département d’innovation, les gens s’attendent à ce qu’on fasse les choses autrement; on a la légitimité d’apporter cet angle-là.» Mme Lafontaine a obtenu le soutien de son patron Luc Langevin, le président et chef de l’exploitation GPS de Cascades. La direction était persuadée que l’équipe agirait ensuite comme ambassadrice dans l’entreprise.

«On a cocréé une deuxième retraite pour que l’équipe innovation puisse remettre en question et s’approprier la démarche, tant pour ce qui est de l’idéation que pour trouver des façons de mieux collaborer avec toutes les parties prenantes», précise Chantal Gosselin.

En septembre, c’était donc au tour de huit membres de l’équipe innovation de la division GPS de se prêter au jeu.

Le résultat

Les équipes de Cascades sont sorties des deux retraites stratégiques avec des plans de match mieux définis, incluant des échéanciers, pour s’attaquer aux questions qui les préoccupent. Mieux encore, les participant·e·s disposent désormais d’outils concrets qu’ils et elles pourront appliquer à d’autres enjeux dans le futur.

«En tant que VP innovation, j’ai besoin d’aborder les choses différemment pour m’assurer qu’on génère toujours de nouvelles idées. Mais il ne s’agit pas seulement de les générer, il faut aussi voir comment on les fait arriver, rappelle Evelyne Lafontaine. Ce qu’on a fait pendant deux jours, ce n’est pas juste du brainstorming; pour une fois, au-delà de l’idéation, on va prendre des actions concrètes. Ça m’a permis d’imaginer qu’on allait enfin travailler autrement. Une personne dans mon équipe m’a dit: là, on croit en nous, on sait qu’on peut faire la différence. Ça leur a donné envie d’initier autre chose.»

Cascades entend bien continuer à expérimenter l’approche Factry avec d’autres équipes dans l’entreprise.

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